99 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 févr. 2013

Stéphane Hessel vient de nous quitter

Paris, le 27 février 2013Sté­phane Hessel vient de nous quitter. Nous voulons dire notre pro­fonde émotion et par­tager la peine de Chris­tiane, sa compagne.Avec ce com­battant inlas­sable des droits de l’homme, nous perdons un ami pré­cieux qui tou­jours fut aux côtés des opprimés. D’autres retra­ceront son par­cours excep­tionnel et les hom­mages, nous n’en doutons pas, seront nombreux.Sté­phane restera pour nous le Résistant qui se plaça tou­jours aux côtés des peuples en quête de justice.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Stéphane Hessel © 

Paris, le 27 février 2013

Sté­phane Hessel vient de nous quitter. Nous voulons dire notre pro­fonde émotion et par­tager la peine de Chris­tiane, sa compagne.

Avec ce com­battant inlas­sable des droits de l’homme, nous perdons un ami pré­cieux qui tou­jours fut aux côtés des opprimés. D’autres retra­ceront son par­cours excep­tionnel et les hom­mages, nous n’en doutons pas, seront nombreux.

Sté­phane restera pour nous le Résistant qui se plaça tou­jours aux côtés des peuples en quête de justice.

Pour la Palestine, sur place ou en France, son enga­gement était de principe et sans ambi­guïté. Malgré les coups il ne renonçait jamais. Il donna de lui-même sans compter pour per­mettre la tenue du Tri­bunal Russell pour la Palestine. C’est en toute géné­rosité, et avec la force que donne la cer­titude d’un juste combat, qu’il s’engagea aux côtés des mili­tants de la soli­darité pour­suivis pour des actions Boycott Dés­in­ves­tis­sement Sanc­tions au nom de la hon­teuse cir­cu­laire Alliot-Marie. Que ce soit pour la libé­ration de Salah Hamouri, dans le soutien à la Résis­tance popu­laire (il par­ticipa à l’une des Confé­rences de Bil’in), comme dans l’action contre le blocus de Gaza ou pour les pri­son­niers, tou­jours, nous savions pouvoir le trouver à nos côtés dans notre combat commun pour la justice et la paix.

Son extra­or­di­naire appel « indignez-vous ! » fut plus qu’un cri du cœur, un appel profond et positif à l’engagement. Nous l’avons fait nôtre. La figure lumi­neuse et la bonté de Sté­phane Hessel mar­queront pour long­temps celles et ceux qui jamais ne se résignent devant l’injustice. Ce chemin, nous le poursuivons.

Le bureau national de l’AFPS.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aux États-Unis, le Sénat adopte un plan climat sans ambition sociale
Par 51 voix contre 50, le Sénat des États-Unis a adopté le plus ambitieux plan climat de l’histoire du pays, prévoyant une enveloppe de 369 milliards de dollars pour réduire de 40 % les émissions de CO2 entre 2005 et 2030. Mais le volet social a été très largement sacrifié.
par Romaric Godin
Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Proche-Orient
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
par René Backmann
Journal — Proche-Orient
Quarante-quatre morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figureraient quinze enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. Une trêve entre les deux parties serait entrée en vigueur dimanche soir.
par La rédaction de Mediapart (avec AFP)

La sélection du Club

Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
par Philippe Soulié
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes