afrikarabia (avatar)

afrikarabia

Christophe Rigaud - Journaliste

Abonné·e de Mediapart

268 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juin 2019

afrikarabia (avatar)

afrikarabia

Christophe Rigaud - Journaliste

Abonné·e de Mediapart

RDC : les Congolais « optimistes » depuis l'élection de Tshisekedi

Un sondage organisé 100 jours après l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi dresse le portrait d’une population majoritairement satisfaite du bon fonctionnement démocratique du pays, même si la moitié des personnes interrogées « pensent que les élections étaient truquées ».

afrikarabia (avatar)

afrikarabia

Christophe Rigaud - Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Présidence RDC

C’est un drôle de constat que met en lumière le dernier sondage du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et de l’institut Berci. Après les élections contestées de décembre 2018, près de la moitié des Congolais interrogés estiment que le scrutin était truqué, mais acceptent les résultats. Une attitude paradoxale qui reflète pourtant parfaitement le sentiment général des Congolais depuis l’arrivée à la présidence de Félix Tshisekedi. Il faut dire que le scrutin de décembre 2018 reste très controversé. Après l’annonce de la victoire surprise de Félix Tshisekedi, le décompte de l’Eglise catholique, qui avait déployé 40.000 observateurs, et des fuites de données de la Commission électorale (CENI), démontraient que Martin Fayulu était pas le véritable vainqueur du scrutin.

67% des Congolais satisfaits de Félix Tshisekedi

Mais comme le montre ce sondage, la population n’est pas descendu dans la rue pour contester le résultat, ni même pour demander un recompte des voix comme le demandait Martin Fayulu. Les Congolais ont accepté cette alternance de façade, estimant avoir enfin un opposant au pouvoir et surtout s’être débarrassé du président Joseph Kabila. Et d’ailleurs, 100 jours après son arrivée à la tête du pays, Félix Tshisekedi recueille près de 67% d’opinions favorables. Un pourcentage nettement plus élevé que ses deux prédécesseurs, Joseph Kabila (44%) en mars 2011 et Laurent-Désiré Kabila (51%) en août 1997).

L’alliance avec Kabila désapprouvée

L’effet Félix a même rendu les Congolais plus optimistes, puisque 61% des personnes interrogées pensent que le pays va dans la bonne direction… une augmentation de 34% par rapport à novembre 2017, au moment où le président Kabila continuait de repousser la tenue des élections. Mais, contradiction encore, une nette majorité de Congolais (58% en mai 2019) désapprouvent l’alliance actuelle entre la coalition du président Félix Tshisekedi et celle de son prédécesseur Joseph Kabila. Signe qui montre que la population n’est pas dupe de l’accord de partage du pouvoir conclu avant l’annonce des résultats des élections entre Tshisekedi et Kabila.

Des attentes fortes

Les Congolais ont particulièrement apprécié la réouverture de l’espace public et politique par Félix Tshisekedi : libération des prisonniers politiques, retour des exilés, remplacement du patron des services de renseignements, réouverture de stations de radio et de télévision, accès des opposants aux médias publiques… Mais les attentes de la population restent fortes. Les trois premières priorités pour le président sont : « l’amélioration des conditions de vie, les moyens de subsistance et autres aspects économiques, la paix, la sécurité, la réforme des services de sécurité, l’état de droit et la lutte contre l’impunité (notamment en entamant des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila et ses ministres), ainsi que la réhabilitation ou la construction des infrastructures ». Un chantier titanesque que  (...) Lire la suite sur Afrikarabia.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.