afrikarabia (avatar)

afrikarabia

Christophe Rigaud - Journaliste

Abonné·e de Mediapart

268 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mars 2020

afrikarabia (avatar)

afrikarabia

Christophe Rigaud - Journaliste

Abonné·e de Mediapart

RDC : François Beya roule-t-il pour Touadéra ?

Commerce de pierres précieuses, jets privés, le conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi est très actif en Centrafrique, où on le soupçonne de soutenir Faustin Archange Touadéra dans la course à sa réélection.

afrikarabia (avatar)

afrikarabia

Christophe Rigaud - Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© DR

François Beya, le "monsieur sécurité" du président Félix Tshisekedi, n’est pas un inconnu dans la capitale centrafricaine. Mais c’est surtout son chargé de mission, Théo Zambrota Osembe Katshunga, que l’on croise beaucoup à Bangui. Cela fait plusieurs années que François Beya se fournirait en pierres précieuses “dans de petites réserves de Birao et Berbérati”, selon des sources politiques et sécuritaires centrafricaines. Un négociant d’origine libanaise, du nom de Mazen, dont le bureau se situerait près de la résidence de l’ambassade du Congo-Brazzaville, servirait d’intermédiaire. 

Jet privé

Mais au-delà de ce commerce juteux, ce sont les liens entre François Beya et l’actuel président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, qui font grincer des dents à Bangui. Le conseiller de Félix Tshisekedi se rend fréquemment en jet privé dans la capitale centrafricaine, comme le 23 février dernier, accompagné d’un sénateur et de son fidèle chargé de mission. Depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi et la nomination de François Beya à la présidence, les relations se sont considérablement renforcées avec le président centrafricain. A Bangui, on affirme que Beya roule pour Touadéra, et milite pour sa réélection.

Soutien politique... et financier

De nombreux acteurs politiques centrafricains ont d’ailleurs été approchés fin février par le conseiller spécial de Tshisekedi pour qu’ils renoncent à se présenter à la présidentielle de décembre 2020. Et si Beya assure un lobbying politique, son soutien est aussi financier. Certains voyages présidentielles en jet de Faustin Archange Touadéra seraient payés directement par François Beya. Dans le petit milieu politique centrafricain, où tout le monde se connaît, ce soutien (...) Lire la suite sur Afrikarabia.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.