
Agrandissement : Illustration 1

De rebondissements en rebondissements, ces élections congolaises auront été un festival de surprises et d’inattendus. On attendait Aubin Minaku ou Matata Ponyo comme candidat de la majorité, c’est Emmanuel Ramazani Shadary qui a été désigné par Joseph Kabila. On attendait Félix Tshisekedi comme candidat commun de l’opposition, c’est Martin Fayulu qui a créé la stupéfaction. On attendait Shadary comme successeur de Joseph Kabila, dans une élection qui semblait gagnée d’avance pour la majorité, et c’est en fait Félix Tshisekedi qui rafle la mise contre toute attente.
Des écarts de voix importants
Après avoir retardé ces élections pendant deux ans, et finalement accepté de les organiser sous la double pression des manifestations populaires et de la communauté internationale, le Front commun pour le Congo, la plateforme de soutien à Joseph Kabila semblait programmé pour remporter le scrutin. Mais rien ne s'est passé comme prévu. Une victoire de Shadary pouvait être encore possible si l’écart de voix entre les trois principaux candidats étaient faibles. Mais visiblement, et c’est ce que semblait suggérer la CENCO, l’écart était trop important pour que le pouvoir puisse « jouer avec les chiffres ».
Victoire négociée ?
Pourtant, le nom de Félix Tshisekedi représente la moins mauvaise des options et la moins risquée pour le camp présidentiel en cas de défaite de leur champion. Certains affirment que des tractations ont eu lieu en coulisse entre Tshisekedi et le camp Kabila et que cette victoire a été négociée. Car dans la majorité, une ligne rouge avait été tracée : tout sauf Fayulu. Les cadres du FCC et le président Kabila ne souhaitaient pas revoir venir dans le jeu politique les mentors du candidat de la coalition Lamuka, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi. Félix Tshisekedi cochait donc toutes les cases. Issu de l’opposition, il apaiserait sans doute les tensions, surtout dans les rues, et pourrait composer avec le FCC et le président Kabila. Les dernières interviews de Félix Tshisekedi à propos du chef de l’Etat ont fait preuve d’une (...) Lire la suite sur Afrikarabia.