afrikarabia (avatar)

afrikarabia

Christophe Rigaud - Journaliste

Abonné·e de Mediapart

268 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 février 2018

afrikarabia (avatar)

afrikarabia

Christophe Rigaud - Journaliste

Abonné·e de Mediapart

RDC : une nouvelle marche pacifique pour maintenir Kabila sous pression

Le Comité laïc de coordination (CLC) a annoncé l’organisation d’une troisième marche, dimanche 25 février, pour demander le respect des accords de la Saint-Sylvestre et exiger une promesse du président Joseph Kabila de ne pas se représenter aux élections.

afrikarabia (avatar)

afrikarabia

Christophe Rigaud - Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© © DR

Le bras de fer continue entre l’Eglise catholique et le pouvoir à Kinshasa. Dans un hommage aux victimes de la répression de la marche pacifique du 21 janvier, l'abbé François Luyeye avait prévenu : « La marche des chrétiens ne s'arrêtera pas. Les initiatives du Comité laïc de coordination sont à applaudir, et nous en attendons d'autres ». Message reçu cinq sur cinq par le fameux Comité, proche de l’Eglise catholique : une troisième marche sera organisée dimanche 25 février à l’issu de l’office, dans toutes les paroisses du Congo.

Le Comité de coordination appelle les Congolais à « se lever » pour « dire non à la dictature ». Ces opposants au président Joseph Kabila, « ne croit plus en la volonté politique des dirigeants actuels d’assurer une alternance pacifique du pouvoir ». Le Comité demande donc une nouvelle fois l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre, ainsi qu’une déclaration publique du président Kabila qu’il ne se représentera pas à la présidentielle prévue le 23 décembre 2018. Car si la Constitution interdit à l’actuel chef de l’Etat de se représenter, l’opposition l’accuse d’avoir retarder volontairement le scrutin et de manoeuvrer maintenant en coulisse pour se maintenir au pouvoir.

La Majorité tente de rassurer mais ne convainc pas

Après les deux marches pacifiques du 31 décembre et du 21 janvier, le pouvoir a pourtant chercher à déminer les accusations de l’opposition, en assurant que le président Kabila respecterait la Constitution, et donc, ne se représenterait pas. Mais les déclarations de Joseph Kabila, du porte-parole du gouvernement ou d’André-Alain Atundu de la Majorité présidentielle sur Afrikarabia, entretiennent l’incertitude et ne rassurent personne. Car après avoir gagner du temps, et reporté par deux fois le scrutin, Joseph Kabila semble bien décider à organiser des élections… mais en étant sûr de faire gagner son camp. Les doutes qui planent sur la fiabilité du fichier électoral, l’arrivée impromptue de machines à voter, ou la volonté de certains petits partis de la majorité de provoquer un référendum, valident l’idée que Joseph Kabila ne (...) Lire la suite sur Afrikarabia.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.