afrikarabia (avatar)

afrikarabia

Christophe Rigaud - Journaliste

Abonné·e de Mediapart

268 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 janvier 2019

afrikarabia (avatar)

afrikarabia

Christophe Rigaud - Journaliste

Abonné·e de Mediapart

RDC : la fraude électorale éclate au grand jour

Une fuite de données désigne Martin Fayulu comme gagnant des élections présidentielles et démontre que la Commission électorale disposait des vrais résultats du scrutin, mais a préféré annoncer la victoire de Félix Tshisekedi, pourtant arrivé en troisième position.

afrikarabia (avatar)

afrikarabia

Christophe Rigaud - Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Twitter - Ceni RDC

Nouveau rebondissement fracassant dans les élections congolaises. Plusieurs milliers de données provenant de la Commission électorale (CENI) et de la Conférence épiscopale congolaise (CENCO), qui possédait 40.000 observateurs, ont été remis à TV5MONDE, RFI, au Financial Times, ainsi qu’au Groupe d’études sur le Congo (GEC). Après analyse des données, Martin Fayulu arriverait en tête avec 62,8% des voix, devant le dauphin de Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, crédité de 17,99%, et surprise... Félix Tshisekedi serait bon troisième avec seulement 15%. Des résultats très différents de ceux délivrés par la CENI, où Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur de la présidentielle avec 38,57 %, Martin Fayulu, deuxième avec 34,83 %, devant Emmanuel Ramazani Shadary, 23,84 %.

CENI et CENCO, les mêmes chiffres

Selon le Groupe d’études sur le Congo, « certains journalistes ont reçu les documents de membres de l'opposition, proches de Martin Fayulu, et ont affirmé les avoir obtenu grâce à un lanceur d'alerte. Au moins un journaliste a pu entrer en contact avec la source présumée de la fuite. Le compte fourni par le lanceur d'alerte était crédible. » L’enquête lève le voile sur la manière peu orthodoxe dont les résultats des élections ont été « arrangés » par la CENI, à la suite de négociations entre le pouvoir et Félix Tshisekedi pour proposer à l’opposant la présidence en échange de la majorité à l’Assemblée nationale, au Sénat et dans les Assemblées provinciales. Ce que révèle l’enquête internationale, est assez incroyable : les résultats provisoires collectés par la CENI et la CENCO, de manières séparés, sont quasi identiques, et donnent tous les deux une large victoire à Martin Fayulu. Les chiffres ont visiblement été manipulés après les opérations de compilation par la CENI, juste avant l’annonce du (...) Lire la suite sur Afrikarabia.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.