afrikarabia (avatar)

afrikarabia

Christophe Rigaud - Journaliste

Abonné·e de Mediapart

268 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2019

afrikarabia (avatar)

afrikarabia

Christophe Rigaud - Journaliste

Abonné·e de Mediapart

RDC : quel espace politique pour Jean-Pierre Bemba ?

Le second retour de l’opposant congolais Jean-Pierre Bemba à Kinshasa sonne le départ de la lutte pour le leadership de l’opposition. Un axe Bemba-Fayulu semble se dessiner.

afrikarabia (avatar)

afrikarabia

Christophe Rigaud - Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le contexte politique a bien changé depuis le premier retour triomphal de Jean-Pierre Bemba en août 2018 - voir notre article. A l’époque, des dizaines de milliers de Kinois étaient venus accueillir le chairman du MLC, tout juste acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), après avoir fait dix ans de prison. La libération surprise de l’ancien vice-président congolais à cinq mois de la présidentielle avait suscité l’espoir de nombreux congolais pour ravir la victoire au dauphin du président Joseph Kabila. Mais la candidature du chairman avait été retoquée par la Cour constitutionnelle, et c’est finalement Félix Tshisekedi qui occupe aujourd’hui la présidence congolaise après une victoire contestée. Aujourd’hui, le second retour de Jean-Pierre Bemba, après plusieurs mois d’exil, n’a pas déplacé les foules à Kinshasa. La faute à la police, qui, selon Eve Bazaïba, la secrétaire générale du MLC, a utilisé les gaz lacrymogènes pour éloigner les partisans de Bemba, faisant au moins trois blessés.

Trois gros poissons dans l’opposition

L’accueil timide réservé à Jean-Pierre Bemba est à l’image de la recomposition qui se profile au sein de l’opposition congolaise et de la coalition Lamuka, dont font désormais partie les trois principaux opposants congolais : Martin Fayulu, le candidat malheureux à la présidentielle, Moïse Katumbi, et maintenant, Jean-Pierre Bemba. Les Congolais semblent pour l’instant se satisfaire de la victoire contestée de Félix Tshisekedi, même s’ils ne sont pas dupes de la tricherie électorale et de l’alliance contre-nature entre Tshisekedi et Kabila. Mais pour s’opposer à la coalition FCC-CACH au pouvoir, il y a maintenant trois gros poissons sur les rangs, et Jean-Pierre Bemba devra trouver sa place entre Martin Fayulu et Moïse Katumbi.

Vers un axe Bemba-Fayulu

A l’heure où la coalition bat de l’aile (pour ne pas dire plus), le positionnement politique de Jean-Pierre Bemba est très attendu. Sera-t-il sur la ligne Katumbi d’une « opposition républicaine » et constructive, ou sur la posture plus radicale de Martin Fayulu, qui défend toujours sa victoire à la présidentielle et une opposition frontale ? Lors de son meeting de retour à Sainte-Thérèse, Jean-Pierre Bemba semble plutôt se caler dans les pas de Martin Fayulu, en prônant la poursuite du combat pour « la vérité des urnes » et en se montrant très offensif contre le pouvoir actuel « qui ne travaille pas pour les intérêts du peuple ». Un axe Bemba-Fayulu parait donc se profiler, alors que Moïse Katumbi souhaite déjà se lancer dans la présidentielle de 2023, en promettant de  (...) Lire la suite sur Afrikarabia.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.