
Agrandissement : Illustration 1

Afrikarabia : le Président Félix Tshisekedi a fait de la lutte anti-corruption sa première priorité. La corruption est vraiment un fléau en République démocratique du Congo (RDC) ?
Paul Nsapu : Oui, le niveau de corruption de la classe dirigeante en RDC avait atteint un tel niveau, qu’il fallait briser cette véritable descente aux enfers. Ces « anti-valeurs » ont détruit le pays et réduis la vie des Congolais à une extrême pauvreté. On découvre que la corruption et les détournements d’argent public étaient à la base du fonctionnement de l’Etat sous Joseph Kabila. Et même depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, on découvre qu’il y a aussi eu des malversations. C’est donc un mal qui est profondément ancré au Congo, et qu’il faut maintenant combattre. La corruption doit être érigée en crime économique, et crime contre l’humanité. Si le président Tshisekedi ose combattre cette corruption, nous serons là pour le soutenir.
Afrikarabia : L’arrestation de Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, dans le cadre du financement des travaux du « programme des 100 jours » va dans le bon sens ?
Paul Nsapu : Oui, c’est un bon signal. Nous ne pouvons qu’appuyer la justice congolaise…
Afrikarabia : …Mais cette justice a-t-elle les moyens de faire ce grand ménage ?
Paul Nsapu : Pour une fois, nous avons des dirigeants politiques qui soutiennent cette démarche de justice et de lutte contre la corruption, c’est déjà beaucoup. Maintenant, il faut que les partenaires extérieurs de la RDC soutiennent cette lutte contre l’impunité et la mauvaise gouvernance. Il faut accompagner cette justice qui veut se mettre debout. Le combat sera difficile. Le réseau de corruption est très bien organisé et va essayer de faire pression sur la justice. Mais désormais, la population, la société civile et la communauté internationale soutiennent fortement cette démarche de justice. Et il faut maintenant faire comprendre aux anciens dirigeants, comme aux nouveaux, que le temps de l’impunité est terminé.
Afrikarabia : On a pourtant l’impression que les proches de Joseph Kabila ne sont pas inquiétés par la justice ?
Paul Nsapu : Sachez que l’entourage de Joseph Kabila a peur. Ils ont peur que la justice puisse remonter jusqu’à eux. On voit notamment que la justice est entrain de remonter jusqu’aux gouvernements de Bruno Tshibala, Samy Badibanga et même Augustin Matata Ponyo, avec Joseph Kabila pour président. On voit que dans le dossier du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), ils ont une part de responsabilité. Des personnalités du FCC de Joseph Kabila sont convoqués par la justice pour s’expliquer. C’est donc maintenant à la justice de faire son travail pour que ces gens rendent des comptes. Ils ont peur. Tout le monde a peur du grand déballage.
Afrikarabia : La politique est devenue un business comme les autres en RDC ?
Paul Nsapu : On devient riche lorsque l’on fait de la politique au Congo ! La dictature et les dictateurs ont renforcé ces réseaux de corruption. A cause de ces crimes économiques, les (...) Lire la suite sur Afrikarabia.