DRESSE DU 08 AOUT 2023 A LA NATION, A L'AFRIQUE ET AU MONDE DU PRESIDENT LEGITIME DU TOGO, SE DR GABRIEL AGBEYOME MESSAN KODJO
Mes Chers Compatriotes,
Togolaises, Togolais,
Cher.e.s Panafricanistes et Ami.e.s du Togo,
Le Grand Éveil planétaire suit merveilleusement son cours et la fièvre Souverainiste ne fait que monter sous tous les cieux notamment en Afrique de l'Ouest avec le déplacement à Niamey de l'épicentre de la Renaissance Africaine.
L'adoubement populaire du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au stade Seyni Kountché de Niamey le dimanche 06 août 2023 laisse transparaître clairement le choix Souverain du Peuple nigérien auquel ne peut que succomber quelque artifice de droit international fussent-elles les dispositions de l'article 45 du Protocole A/SP1/12/01 de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) sur la démocratie et la bonne gouvernance additionnel au Protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité ou celles de l'article 23 de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.
C'est bien cet élan de Liberté, de Dignité et de Souveraineté des peuples qui a présidé le 22 février 2020 au Togo la révolution électorale et pacifique ayant consacré la Souveraineté Intégrale du Togo (SITO) à travers les urnes. Nonobstant la Souveraineté du Peuple togolais réaffirmée avec un taux de participation de 76,37%, la CEDEAO et l'Union Africaine (UA) avec la complicité de la France, dépourvues d’intelligence, d’intégrité morale et de bienveillance nécessaires pour une société togolaise marquée par des inégalités de plus en plus criantes se transformant en poudre, avec son corollaire de déclassement social et de chômage systémique qui se fait arme ; malgré cette situation cataclysmique à tous les niveaux, les forces prédatrices ont imposé dans la violence Faure Gnassingbé atomisé dans les urnes, sans égard pour la violation par le putschiste invétéré des dispositions de l'alinéa 4 de l'article 23 de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance du 30 janvier 2007. Quid de la légitimation de cette forfaiture par subversion du droit international à travers du faux, de l'usage de faux et du recel de faux en écritures publiques au vu et au su de tous comme thérapie à la grogne populaire ?
Rien, absolument rien ne peut justifier le droit international à géométrie variable alors que le Togo et son peuple dont les populations de la région des Savanes abandonnées à leur propre sort face au terrorisme, sont victimes d'une prise en otage permanente dans l'indifférence totale des organisations de défense des droits de l'Homme et de la communauté internationale spécialement la CEDEAO qui ne se soucie guère du refus de Faure Gnassingbé d'exécuter l’arrêt No ECW/CCJ/JUD/11/2022 du 24 mars 2022 de la Cour de Justice communautaire condamnant triplement l’État togolais à faire droit au Président démocratiquement élu que je suis, contraint depuis plus de 03 ans à la clandestinité à la suite d'un quintuple coup d’État électoral, militaire, judiciaire, diplomatique et médiatique.
Alors que la crise sécuritaire reste non énucléée au nord Togo et que nos populations sinistrées ont grandement besoin de mesures conséquentes de la part de l’État, comment comprendre l'envoi d'un contingent d’au moins 1.000 hommes au Niger pour une aventure dont le narratif est déconstruit par l'adoubement populaire du dimanche 06 août 2023 du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au stade Seyni Kountché de Niamey ?
L'épreuve des faits démontre donc que les sanctions du 30 juillet 2023 de la CEDEAO procèdent d'un agenda contraire au choix du Souverain Peuple nigérien, violant ainsi la Souveraineté du Niger.
Togolaises, Togolais,
Cher.e.s Panafricanistes et Ami.e.s du Togo,
Mesdames, Messieurs,
En ce moment critique où des forces étrangères sous l'égide de la CEDEAO infligent des supplices au Niger et à son peuple, au nom du Gouvernement légitime du Togo et du Souverain Peuple togolais, et en mon nom propre, j'en appelle à une tempête militante dans tous les pays d'Afrique et du monde en faveur de la Paix et du respect de la Souveraineté du Niger.
L'agression du Niger, sombre volonté et mort de l’intelligence nous rappelle l'horreur de celle de la Libye en 2011 par l'OTAN et qui a désarticulé la sécurité stratégique de l'Afrique. Ce qui a renforcé l'aliénation du continent et la prédation inhumaine de ses ressources entravant gravement à ce jour le processus d'intégration africaine.
Bien plus qu'une simple invasion, c'est le viol de la Souveraineté de toute l'Afrique avec la complicité de certains africains qui se déroule sous nos yeux, et rien ne justifie le massacre organisé des Peuples d'Afrique pour des intérêts étrangers. Maintenant plus que jamais résonne depuis Niamey l'engagement panafricain pour lequel nous saluons le positionnement clair du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée, de l'Algérie et de la Mauritanie dans cette grave crise politique qui recouvre d'énormes enjeux géopolitiques et géo-économiques.
Bien plus que le viol de la Souveraineté de toute l'Afrique, c'est la transposition sur le continent africain de la guerre mondiale hybride entre les forces souverainistes soucieuses d'un ordre mondial fondé sur l'équilibre des intérêts et celles de l'ordre mondial ancien fondé sur des règles perfides en vue de la Libération de la planète Terre de l'emprise des forces prédatrices coalisées.
L'Afrique est en péril et le monde avec, et il nous appartient tous à l'Unisson d'agir sans délai pour éviter l'embrasement de l'Afrique et faire échec aux forces obscures hostiles à la Renaissance Africaine et à l'épanouissement de l'Humanité tout entière en cette aube de l'ère du Verseau.
L'Afrique mondialisée est en réalité vandalisée, et il y va de l'avenir de l'Humanité tout entière et il urge que cela cesse ici et maintenant. La géopolitique qui a structuré le monde unipolaire est révolue car le monde a profondément changé et les partenaires occidentaux doivent sortir de cet anachronisme et œuvrer résolument pour une géostratégie de coopération à somme positive axée sur l’Éthique en Afrique.
Que chaque fille et chaque fils du Togo et de l'Afrique reprenne sa responsabilité de Bâtisseur infatigable, pionnier d’un nouvel humanisme sur un chemin combien difficile ô combien exaltant pour que renaisse l'Afrique en tant que pôle géopolitique et géoéconomique majeur souverain, et qu'émerge glorieusement dans un avenir très proche le Togo « Or de l'Humanité » !
J’y crois fermement de même que le Gouvernement légitime du Togo et l’Écosystème de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), et ensemble nous vous y convions tous, le Cœur battant à l’Unisson.
L’Éternel, Dieu de l'Univers, et nos Aïeux angélisés se tiennent debout à nos côtés pour faire tomber les chaînes de servitude en cette saison de Grands Changements Épiques !
Vive la Souveraineté Intégrale du Togo (SITO) !
Vive la Souveraineté Intégrale du Niger et de l'Afrique, et que vive le nouveau monde multipolaire de Vérité, de Paix, de Justice et d'Éthique !