DECLARATION DU PRESIDENT LEGITIME DU TOGO, SE DR GABRIEL AGBEYOME MESSAN KODJO, LORS DU CAFE POLITIQUE DU 09 SEPTEMBRE 2023 A PARIS
Madame, Messieurs les membres du Gouvernement légitime du Togo,
Honorable Sébastien Nadot, ancien Député de la Haute Garonne
Monsieur le Président de l'ONS,
Mesdames, Messieurs les membres du Bureau Exécutif et du Conseil Stratégique de l'ONS,
Mesdames, Messieurs les responsables des différentes Organisations panafricaines,
Madame, Messieurs les panélistes,
Cher Monsieur Olivier Dossou, Modérateur du Café politique de ce jour,
Chers Panafricanistes de tous horizons,
Cher.e.s Ami.e.s de l'Afrique et Conquérants de l'impossible,
La Transparence est l'essence de la Vérité, et c'est bien l'exigence de vérité qui nous mobilise tous aujourd'hui plus que jamais à l'heure des changements épiques à couper le souffle que connaît notre monde sous tous les cieux. Sur la scène mondiale, nul ne peut plus oublier l’Afrique. Désormais, elle est au cœur de l'actualité politique et économique internationale. La crise au Niger, depuis le 26 juillet 2023 est un accélérateur. Elle cristallise la lutte souverainiste des Africains, avec, en toile de fond, une guerre spirituelle, géopolitique et géo-économique en cours sur la planète Terre.
Quelles forces émergent de l’Afrique ? 62 % des Africains ont moins de 25 ans, 70 % des Subsahariens ont moins de 30 ans. Tous, ils aspirent à une vie meilleure, une éducation de qualité. Or, préoccupées à se maintenir au pouvoir, sûres de la garantie de longévité que l’Occident leur assure à cette position, les dictatures à la tête de la plupart des États africains sont incapables d’offrir à cette jeunesse l’éducation de qualité, encore moins une meilleure vie. Leur servilité, leur docilité aux intérêts étrangers est le prix que ces dictateurs payent pour leur assurance.
En conséquence, l’Afrique est un continent qu’ils plombent. Aucun progrès n’est possible dans ces conditions. Cela dure depuis plusieurs décennies. Mais pour combien de temps encore ? La réponse dépend de nous, de notre résistance. Au cœur de celle-ci, les jeunes de la diaspora africaine sont aujourd’hui des pionniers.
A l'heure des grands bouleversements mondiaux fortement médiatisés dans un monde où l'information est à portée de tous, une partie de la jeunesse africaine issue de la diaspora et formée dans les universités occidentales éclaire et éveille l'opinion africaine avec une grille de lecture nouvelle des maux qui minent le continent.
Ce leadership de la diaspora africaine constitue l'un des ressorts de la révolution citoyenne en cours en Afrique face à la faillite de la gouvernance politique. Cela est vrai surtout en Afrique francophone, laquelle contraste avec un relatif essor des pays anciennement colonisés par le Royaume Uni. Ainsi l'’épicentre de la Renaissance africaine se trouve dans les pays que la France a colonisés. Malgré la « décolonisation, nos pays sont maintenus dans une dépendance structurelle, malsaine et incestueuse, dans tous les domaines de la vie de l’État. Ce système néocolonialiste incarné par la françafrique a pour objectif prioritaire la suprématie française à travers la protection des intérêts de ses multinationales et la défense des accords secrets contestables signés au lendemain des indépendances aux dépens de la souveraineté et de l’épanouissement des peuples africains.
Latent, créé par plusieurs siècles d’agressions barbares, de l’esclavage à la colonisation puis à la françafrique, le sentiment anti-français en Afrique a explosé ces dernières années. Pourquoi ? L’une des raisons se trouve dans les paroles et les actes du président français, Emmanuel Macron. Il a trahi les engagements de sincérité, de fin de la françafrique qu’il avait pris au début de son premier mandat, notamment dans son discours historique à l’université de Ouagadougou. Comme avant lui, le pillage économique français de l’Afrique a continué ; il a continué de soutenir les coups d’État constitutionnels et électoraux. A cela s’est ajouté l’échec retentissant et la fin lamentable des opérations Takouba, Barkhane au Mali et avant cela, Sangaris en République centrafricaine.
Niger, Mali, Burkina Faso, Guinée, Gabon, Tchad, Togo,... ; difficile de comprendre le logiciel de la diplomatie française prétendument axée sur l’État de droit, la défense des droits humains, la démocratie, la bonne gouvernance, le respect du droit international et de la souveraineté des peuples. Où sont les engagements moraux et politiques qu’Emmanuel Macron avait pris devant la jeunesse africaine ?
Les faits montrent un trouble dissociatif de l'identité (TDI) au niveau de la diplomatie française laquelle se permet de distinguer les bons des mauvais coups d’État. Les bons sont ceux qui arrangent les affaires françafricaines et l'impérialisme occidental.
Avec cinq coups d’État qui ont marqué la présidentielle du 22 février 2020, effectués sur fond de faux, usage de faux et recel de faux en écritures publiques, le Togo, laboratoire par excellence de la françafrique, est une illustration parfaite du double langage, de la grande hypocrisie et du cynisme de la France officielle.
Territoire sous tutelle française depuis 1919, le Togo a vu sa souveraineté confisquée depuis son indépendance nominale jusqu’à nos jours. L’État français en est le principal coupable. Il maintient la même famille biologique et politique à la tête de la République togolaise, et cela au prix d'une violence d’État inouïe. Que des organisations internationales des droits de l’Homme continuent d’absoudre une telle barbarie est un scandale. Faut-il le rappeler, Faure Gnassingbé est arrivé au pouvoir en 2005 dans un lac de sang par un massacre dont le nombre de morts dépasse les tueries du massacre de Pretoria.
!
La temporalité électorale du 22 février 2020 est ontologique et doit figurer dans le Guinness de la subversion du droit international. Toute la puissance occidentale sait que Faure Gnassingbé fut écrasé et humilié dans les urnes par le Souverain Peuple togolais qui nous a confié sa destinée. Il l’a confessé lui-même par le biais de son missi dominici et par un de mes avocats lors de la triple tentative de subornation entreprise sans succès.
Il fabriqua de faux messages de félicitations dont celui de la France que RFI se dépêcha de diffuser. Député, membre de la commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée Nationale française, M. Sébastien Nadot a plusieurs fois demandé aux autorités françaises de montrer la copie originale de ce message ou même d’en confirmer l’existence. Peine perdue. Est-ce surprenant ? Ce message n’existe pas. Aucune lettre, aucun communiqué de presse des autorités françaises n’ont «félicité » l’usurpateur de Lomé.
Alors, que s’est-il donc passé ?
Il s’agit d’une machination dont Jean Yves Le Drian, à l'époque ministre des Affaires Étrangères d’Emmanuel Macron, est un acteur principal. Il a prétendu que celui-ci a envoyé une lettre de courtoisie à Faure Gnassingbé au lendemain de la « réélection » apocryphe de ce dernier. « Où est donc la lettre ?» n’a cessé de demander l’Honorable député et Digne Humaniste Sébastien Nadot. On ne la lui a jamais montrée. Pourquoi ? Parce qu’elle n’a jamais existé.
Écoutez quand le Député Nadot demande « Monsieur Le ministre, pouvez-vous nous faire voir même une copie de cette lettre ? » Jean-Yves Le Drian répond par cette phrase : « Ce genre de courrier n’a pas vocation à être diffusé ». Signe du naufrage sans précédent de la diplomatie française sur le continent africain et preuve par excellence que le message de félicitation lu le 25 mars 2020 sur RFI est un fake.
L’on comprend alors pourquoi sont restées sans suite les demandes logiques du député Sebastien Nadot et de Me Joseph Breham pour qu’Emmanuel Macron rappelle à l’ordre RFI et oppose un démenti à la désinformation que fut la diffusion de ce faux message de félicitation, qui constitue la caution majeure à la confiscation de l'éclatante victoire du 22 février 2020 du Souverain Peuple togolais.
Rappelons-le, Emmanuel Macron lui-même a plus tard confié à un ancien ministre français, que ni la France, ni l’Allemagne, ni l’Union européenne n’ont reconnu la réélection apocryphe de Faure Gnassingbé. Raison pour laquelle le Gouvernement légitime du Togo en exil et l’Écosystème de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) ont opté pour la judiciarisation de cette grave subversion du droit international à travers la procédure initiée auprès du Procureur de la République de Nanterre le 24 juillet 2023 par leur conseil, Me Joseph Breham et ses collègues que je remercie de tout cœur.
La flamboyance de la françafrique a détruit l’universalisme de la défense des droits humains dès lors que dans la crise post-électorale togolaise, le Vainqueur fut assiégé pendant 70 jours en son domicile saccagé, sa famille violentée, ses proches et lui-même emprisonnés, avant qu'il ne s'exile vivant dans la clandestinité depuis plus de trois ans, après plusieurs menaces de mort qu’il a reçues. Le silence coupable entretenu par les puissances occidentales (l'ONU, l’UE), et les organisations continentales et régionales à l’instar de l'UA et la CEDEAO, de même que les grands médias est édifiant !
Le combat souverainiste pour la Libération et la Renaissance de l'Afrique est un combat de tous les âges. C’est ici le lieu pour moi de saluer l'intrépidité de SE Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, Archevêque émérite de Lomé et Doyen de l'épiscopat togolais pour son rôle éminent dans la révolution électorale et pacifique du 22 février 2020 au Togo. Également contraint à l’exil à l'âge de 94 ans, menacé et harcelé pour son combat en faveur de la Souveraineté intégrale du Togo (SITO), l'ouvrage « Togo ! La démocratie étouffée » de Sébastien Nadot est un vibrant hommage à sa lutte patriotique et panafricaine.
C’est donc avec émotion que je salue affectueusement les uns et les autres.en ce jour où se déroule l’événement qu’organise SIBIKAN Media en partenariat avec le Gouvernement légitime du Togo en exil, l’Écosystème de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) et l'Organisation Néo-panafricaine de Souveraineté (ONS) à ce tournant majeur de cristallisation en Afrique de la géopolitique et la géo-économie mondiales, .
Mes vœux de succès aux panélistes, experts de grande qualité, venus croiser avec nous leur regard sur les grands bouleversements que connaît l'Afrique. Mes félicitations vont particulièrement aux éditions Teham dans le cadre de la dédicace du livre « Togo ! La démocratie étouffée ».
Ce livre dépeint la violence brutale qu’impose la France et ses réseaux à ses anciennes colonies et tutelles dont le Togo, pour que prospèrent l’industrie de la mort et la prédation des oligarchies qui ont perdu tous les repères de l’Humanisme indispensables à l’équilibre du monde.
J’invite donc tous les humanistes, les démocrates et les panafricanistes à devenir les porte-voix de l'Afrique, notamment du Togo, afin que soit respecté le Souverain choix du 22 février 2020 du Peuple togolais.
A l'endroit de l'Humanité tout entière, je tiens à relever que la loi de la cause et de l'effet entraîne des résultats correspondants, et tous les hommes qui ont oublié les Lois Cosmiques se les voient rappeler maintenant à ce tournant particulier de l'histoire de l'Humanité en faisant eux-mêmes l'expérience de la souffrance qu'ils ont causée sur Terre.
Laissons donc briller partout notre lumière afin que les ténèbres s'éclairent car la Lumière signifie la Libération de l'Humanité tout entière !
Vive la Transparence, vive la Souveraineté et l’Équilibre des intérêts, et que Dieu bénisse LE TOGO L'Afrique et l'Humanité tout entière !