Que les élèves de tous les lycées soient encouragés à croire en leur capacité à faire les études qu'ils veulent et peuvent effectivement faire, cela me ravit.
Que les "meilleurs élèves" de ces établissements que l'on appelle ausi "boîtes à bac" aient droit à une place, automatiquement attribuée, en classe préparatoire parce que leurs parents leur ont payé des études secondaires dans un établissement privé à tout petit effectif, cela m'inquiète.
Pour eux, surtout.
Le pire qui puisse arriver à un jeune être, c'est de se retrouver par favoritisme dans un environnement exigeant où il n'a pas sa place.
Ne pas avoir de place en prépa parce que quelqu'un d'autre vous a pris la place que vous méritiez, vous pouvez vous en remettre : votre mérite et vos capacités vous permettront quoi qu'il en soit de trouver votre place dans la société.
Se retrouver confronté à ses limites intellectuelles dans un contexte d'émulation élitiste quand on n'est pas à la hauteur, c'est plus destructeur.
J'espère que les bons sentiments de l'Assemblée seront accompagnés de précautions. Je l'espère pour les jeunes gens dont la vie se joue maintenant.