Les Français vont perdre une heure de sommeil dans la nuit du 29 au 30 mars....et aussi pendant tous les mois qui suivront. Voilà très longtemps que l'avancement de l'heure légale nuit à leur santé, sans que leurs dirigeants s'en soucient. C'est favorable à l'économie en faisant vendre des marchandises, pour les endormir le soir et les réveiller le matin, parapharmacie des boissons stimulantes ou euphorisantes, et pharmacie tout court.
On sait que le manque de sommeil, l'une des plus graves de nos nouvelles maladies, dégrade notre santé de manière manifeste, ou insidieuse selon les individus. Parmi les milliers de références, en voici deux :
https://www.slate.fr/story/151730/comment-le-manque-de-sommeil-vous-tue
Hier, sur France Bleu, à l'occasion de la Journée mondiale du sommeil, on a eu droit à un court exposé sur le sujet de la sensibilité accrue aux maladies respiratoires de la part de Joëlle Adrien de l'INSERM : Covid-19 : le manque de sommeil peut-il nous fragiliser face au virus ?
Les chronobiologistes savent bien que l'avancement exagéré de l'heure légale que nous allons "expérimenter" cette année encore n'est pas bon pour notre santé et de ce fait pour notre pays. Il est dommage qu'ils n'en parlent qu'une ou deux fois par an à l'occasion des changements d'heure. Souhaitons qu'enfin nos responsables en tiennent compte.
What do you want to do ?
New mailCopy