agendicoum (avatar)

agendicoum

chercheur retraité en biologie et agronomie

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 janvier 2020

agendicoum (avatar)

agendicoum

chercheur retraité en biologie et agronomie

Abonné·e de Mediapart

RF et des poussières...

Open d'Australie Selon franceinfo de cet après-midi 18 janvier, Roger Federer a beaucoup parlé incendies et pollution, et assez peu de tennis. Il semble confiant, mais les fumées invisibles reviennent.

agendicoum (avatar)

agendicoum

chercheur retraité en biologie et agronomie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur le "Live" de franceinfo de cet après-midi :

#AUSTRALIE Roger Federer a beaucoup parlé (sans tousser?) incendies et pollution, et assez peu de tennis, lors de sa conférence de presse d'avant Open d'Australie. Le champion suisse a tenu à défendre les organisateurs : "De ce qu’on nous a dit, les Jeux olympiques et d’autres compétitions ont fixé à 300 [microgrammes de particules fines par m3 d’air] la limite. La nôtre est à 200. Donc je pense qu’on est en sécurité."

Effectivement, la qualité de l’air s'est, ou plutôt s’était, améliorée à Melbourne. On a noté en particulier la quasi-disparition des particules PM10. Mais les PM2.5 sont revenues en force dès samedi après-midi, comme on peut le voir sur les résultats des dernières 48 heures qui indiquent cependant "modérée" pour la qualité actuelle de l'air sur l'ensemble de l'agglomération.

http://aqicn.org/city/australia/melbourne/melbourne-cbd/fr/

Selon la nomenclature internationale, mal respectée par les Français, les particules fines (PM2.5) sont celles inférieures à 2,5 microns et les particules très fines (PM1) celles de moins d’un micron. Les PM2.5 (et bien entendu les PM1) peuvent rester longtemps en suspension dans l’air. Avec les ultrafines – ou nanoparticules (PM0.1), ce sont les plus dangereuses pour les poumons et l'organisme.

Les PM2.5 sont donc revenues, et avec des taux de l'ordre de 100µg/m3. C'est bien au dessus des seuils limites selon l'OMS!

Pour la France en 2015  : PM10 et PM2,5 : situation en 2015 au regard des valeurs limites de concentration (VLC) : pour les PM10, la VLC journalière pour la protection de la santé humaine [50 µg/m3, à ne pas dépasser plus de 35 jours/an] n’est pas respectée sur 4% des sites de surveillance en 2015... Pour les PM2,5, l’ensemble des stations de mesure respectaient, en 2015, la VLC annuelle pour la protection de la santé humaine [25 µg/m3]. (et depuis il y a eu quelques progrès)

 Source : https://www.citepa.org/fr/2017_01_a5/

Je conseille à Roger Federer de montrer l'exemple en portant en permanence un masque (efficace) en dehors des échanges, s'il ne veut pas craquer lui-aussi dans quelques jours.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.