Sur le "Live" de franceinfo de cet après-midi :
#AUSTRALIE Roger Federer a beaucoup parlé (sans tousser?) incendies et pollution, et assez peu de tennis, lors de sa conférence de presse d'avant Open d'Australie. Le champion suisse a tenu à défendre les organisateurs : "De ce qu’on nous a dit, les Jeux olympiques et d’autres compétitions ont fixé à 300 [microgrammes de particules fines par m3 d’air] la limite. La nôtre est à 200. Donc je pense qu’on est en sécurité."
Effectivement, la qualité de l’air s'est, ou plutôt s’était, améliorée à Melbourne. On a noté en particulier la quasi-disparition des particules PM10. Mais les PM2.5 sont revenues en force dès samedi après-midi, comme on peut le voir sur les résultats des dernières 48 heures qui indiquent cependant "modérée" pour la qualité actuelle de l'air sur l'ensemble de l'agglomération.
http://aqicn.org/city/australia/melbourne/melbourne-cbd/fr/
Selon la nomenclature internationale, mal respectée par les Français, les particules fines (PM2.5) sont celles inférieures à 2,5 microns et les particules très fines (PM1) celles de moins d’un micron. Les PM2.5 (et bien entendu les PM1) peuvent rester longtemps en suspension dans l’air. Avec les ultrafines – ou nanoparticules (PM0.1), ce sont les plus dangereuses pour les poumons et l'organisme.
Les PM2.5 sont donc revenues, et avec des taux de l'ordre de 100µg/m3. C'est bien au dessus des seuils limites selon l'OMS!
Pour la France en 2015 : PM10 et PM2,5 : situation en 2015 au regard des valeurs limites de concentration (VLC) : pour les PM10, la VLC journalière pour la protection de la santé humaine [50 µg/m3, à ne pas dépasser plus de 35 jours/an] n’est pas respectée sur 4% des sites de surveillance en 2015... Pour les PM2,5, l’ensemble des stations de mesure respectaient, en 2015, la VLC annuelle pour la protection de la santé humaine [25 µg/m3]. (et depuis il y a eu quelques progrès)
Source : https://www.citepa.org/fr/2017_01_a5/
Je conseille à Roger Federer de montrer l'exemple en portant en permanence un masque (efficace) en dehors des échanges, s'il ne veut pas craquer lui-aussi dans quelques jours.