Y-aura-t-il rebond, où, pourquoi et comment?
Sur Francetvinfo ce 22 avril, trois annonces :
INDONÉSIE : Singapour a décidé de la fermeture des écoles début avril... face à une deuxième vague de contaminations. Le pays d'Asie du Sud-Est avait réussi dans un premier temps à contenir la propagation du virus grâce à une stratégie de contrôle très stricte et de traçage des contacts avec les personnes contaminées. Mais il fait face à une deuxième vague, issue pour l'essentiel des foyers où sont hébergés les travailleurs migrants, et a décidé de mettre en place, cette fois, un confinement.
CHINE : Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué hier avoir 30 nouveaux cas de contamination au coronavirus en Chine continentale. Parmi ces nouveaux cas, 23 ont été importés, une hausse de 11 cas comparé à la veille.
USA : Une deuxième vague épidémique du Covid-19 aux Etats-Unis pourrait être pire que la première, car elle coïnciderait avec le début de la grippe saisonnière, a averti hier un haut responsable américain de la Santé. Robert Redfield, directeur des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), a appelé les Américains à se préparer et à se vacciner contre la grippe.
Pour l'Indonésie (source https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/indonesie/)
A compter du 10 avril, dans le cadre de la distanciation sociale, les autorités locales ont mis en place un certain nombre de mesures :
• Limitation des déplacements aux sorties d’urgence et de première nécessité (santé, alimentation, énergie, communication, banques) ;
• Port du masque obligatoire en cas de sortie ;
• Interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes ;
• Fonctionnement des transports en commun uniquement entre 06h00 et 18h00 et transport limité à 50% de la capacité d’accueil.
Au sujet de la Chine : (source https://www.lefigaro.fr/international/coronavirus-la-chine-reste-sur-le-qui-vive-face-a-une-deuxieme-vague-20200421 )
À l’origine de ce nouveau foyer d’infections se trouve une étudiante chinoise de 20 ans de retour des États-Unis mi-mars, et qui avait effectué sa quarantaine chez elle. Rapidement la maladie s’est répandue à ses voisins et par ricochet dans un hôpital et puis une ville avoisinante.
Au début du mois, c’était une autre ville dans la même province, Suihefen, jusqu’ici plutôt épargnée par le virus, qui a été obligée de se fermer complètement après l’arrivée en masse de Chinois, etc
Il semble donc que la COVID 19 n'a pas perdu sa vitesse de propagation.
Le Covid-19 pourrait-il repartir en Chine depuis la ville de Suifhene, située dans le nord-est du pays ? Elle compte déjà 358 cas du nouveau coronavirus. Il s’agit d’étudiants et de travailleurs chinois qui rentraient en bus au pays. Résultats, samedi 18 avril, les 70 000 habitants sont en confinement strict.
La crainte aux USA https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/coronavirus/articles/coronavirus-une-deuxieme-vague-pourrait-etre-pire-que-la-premiere-aux-etats-unis-930357
M. Redfield a fait remarquer que l'épidémie a atteint les Etats-Unis à la fin de la saison de grippe, qui met déjà chaque année à rude épreuve le système de santé américain. Si les deux maladies avaient connu leur pic au même moment, "cela aurait été vraiment, vraiment, vraiment, vraiment difficile", a affirmé le responsable.
What do you want to do ?
New mailCopy