La France vient de subir une épidémie de bronchiolite. Le virus passe de crèche en crèche. Il ne survit que une demi-heure à l'air libre ce qui veut dire que l'on peut s'en débarrasser en sortant longtemps son bébé, par faible pollution de préférence.
Les rhumes sont présents depuis plusieurs semaines. Mais voici la gastro-entérite ou grippe intestinale. Comme celui de la grippe, son virus peut survivre des jours sur un tissu ou une autre surface. Conseil général, malheureusement peu suivi : Se laver les mains souvent, au moins avant et après chaque repas.
https://www.educatout.com/edu-conseils/sante-hygiene/systeme-immunitaire-et-infections/duree-de-vie-des-germes.htm
Autre élément du contexte: Les gaz lacrymogènes sont distribués généreusement à la population en attente d'une meilleure considération, bien qu'ils soient à la fois désagréables et toxiques.
https://www.franceculture.fr/sciences/quest-ce-que-lon-inhale-quand-respire-du-gaz-lacrymogene
Mais ils pourraient avoir l'avantage, en nous aidant à nous débarrasser des glaires, de réduire les atteintes de rhumes et autres maladies respiratoires.
Du côté le chapitre de l'épidémie de grippe qui commence à peine, elle risque d'être moins forte que d'habitude. A part les métros et trains bondés, où les usagers permanents sont devenus résistants, il y a peu de monde dans les cinémas, les théâtres, les bureaux, les réunions de toute sorte, donc moins de risque de contagion de proche en proche.
Le plus important enfin est que les grèves encouragent le retour de l'exercice physique pour tous...Marche à pied, bicyclette, les Français vont pouvoir attaquer le printemps en pleine forme!