Entretien avec Stéphane Troussel, président PS du département de la Seine-Saint-Denis.
« cette crise risque de nous ramener des années en arrière et de tirer tout le territoire vers le bas »
De Chicago à la Seine-Saint-Denis, le Covid-19 exacerbe les inégalités raciales
A Paris, l'ethnie noire, en moyenne, semble observer moins la distanciation dans la rue que la blanche ou la jaune. Mais il y a bien d'autres facteurs signalés par
https://www.institutmontaigne.org/blog/seine-saint-denis-le-covid-19-exalte-les-inegalites
Un parmi d'autres : Lorsque près d’un habitant sur trois vit avec moins de 1 026 euros par mois (seuil de pauvreté), la constitution d’un stock de nourritures pour plusieurs semaines est un obstacle économique infranchissable. Cette situation habituelle d’extrême pauvreté, conjuguée à l’effondrement de l’économie liée au coronavirus, et qui frappe d’abord les plus précaires, induit la mise en place d’une économie de la survie faite d’échanges et de dons qui constitue l’un des plus puissants propagateurs du virus.
Un bon article de Brut à regarder :
#CORONAVIRUS Aux États-Unis, les Noirs courent un plus grand risque de mourir du Covid-19 que le reste de la population. Ebony Jade Hilton, médecin en réanimation et anesthésiste à Charlottesville (Virginie), explique pourquoi à nos confrères de Brut.
Enfin, pour la reprise de l'école, il serait judicieux d'accueillir en priorité les élèves de familles pauvres, ne serait-ce que pour reprendre contact avec leurs parents et les conseiller. Ils étaient déjà largués avant la COVID19. S'ils doivent encore rester chez eux (ou dans la rue), ils seront irrécupérables!
What do you want to do ?
New mailCopy