Ceux qui ont bien retenu l'histoire de France connaissent une particularité de Bonaparte, sommeil court et sieste réparatrice à toute heure, même sous la pluie et au son du canon.
http://lestafette.unblog.fr/2019/08/13/le-sommeil-de-napoleon/
Titre : Le sommeil de Napoléon.
« C’était un privilège donné par la nature à Napoléon de pouvoir dormir et se réveiller à volonté...L’Empereur dormait quelquefois un quart d’heure, une demi-heure sur le champ de bataille... »
Aujourd'hui 27 décembre, la chaîne parlementaire diffusait pour la troisième fois depuis juillet une émission intitulée « Doit-on faire plus la sieste ? »
dans la série « Etat de santé » http://www.lcp.fr/emissions/etat-de-sante/290111-etat-de-sante
<<En France, plus d'un actif sur quatre serait victime de somnolence sur son lieu de travail. De plus, en mars 2019, une étude révèle que le temps de sommeil moyen des Français est de 6h45 chaque nuit. Un chiffre en dessous des sept heures quotidiennes recommandées par les spécialistes pour la bonne récupération des adultes....Face à cela, Santé Publique France conseille notamment « d´inciter à la sieste quand cela est possible » puisque cette dernière « a été démontrée comme efficace et préventive», y compris dans les entreprises. Mais, l´idée de la sieste est difficile à faire passer. Dans l´imaginaire collectif, ceux qui la font sont souvent considérés comme des paresseux mal organisés.... >>
On apprend grâce à l'émission que la coutume salutaire de la sieste revient dans notre pays, et que certaines entreprises donnent l'exemple. C'est aussi par égoïsme parce qu'en permettant à leurs employés de faire une pause confortablement allongés, leur productivité devient meilleure.
Mais ni Elisabeth Martichoux ni son invité ont rappelé que si les Français dorment moins depuis 40 ans, c'est en partie à cause de l'heure d'été. Les couche-tard et les couche-tôt se retrouvent en semaine dans le même train et le même métro pour se rendre au travail. Où trouver les 7 ou 8 heures de sommeil, nécessaires à une bonne santé, entre le film ou le match à la télé et le petit déjeuner ? C'est encore pire pour les enfants qui auraient besoin de 9h de sommeil et qui partent le matin à l'école souvent le ventre vide, faute d'avoir pu se lever à temps. Même en Espagne, 2 actifs sur 3 ont besoin d'un réveil-matin pour sortir du lit. Faire une longue grasse matinée samedi et dimanche est illusoire selon les chronobiologistes, car il faut réapprivoiser son horloge biologique à chaque fois en début de semaine.
Nous souffrons de cette situation usante depuis bien trop longtemps. On attend avec impatience sa fin annoncée pour 2021. Mais il faudra garder l'heure d'avant 1976 toute l'année, bien entendu. Il est temps que ceux qui se contentent de quelques heures de sommeil par nuit pensent d'abord aux autres, qui sont la grande majorité.