agnès de cayeux
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avr. 2009

agnès de cayeux
Abonné·e de Mediapart

Christine Albanel n'aime pas les artistes

«On est du ministère de la culture, du cabinet de la ministre, on va vous distribuer de la vinaigrette»...

agnès de cayeux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

«On est du ministère de la culture, du cabinet de la ministre, on va vous distribuer de la vinaigrette»...

Voici de quelle sorte les artistes d'aujourd'hui (les autres) – prix duchamp, prix scam, subventionnés ou non, achetés, produits, programmés, publiés, diffusés, téléchargés – de ceux qui ne sont pas entendus et qui ne soutiennent pas le projet de loi crétine "Création et Internet", ont été reçus mercredi 1er avril (ce n'est pas une blague, cf la dépêche AFP http://www.tv5.org/TV5Site/cinema/afp_article.php?rub=cinema&idArticle=090401150642.0mtezxfz.xml ) et ceci dans les Jardins du Palais Royal sous les fenêtres de Christine Albanel.

Oui, puisque nous ne sommes pas plus entendus qu'un artichaut, nous avions organisé une Flash Mob Artichaut Pirate, c'est-à-dire une mobilisation éclair de 7 minutes dans ces jardins de la culture, un geste absurde, brandir un dadartichaut, sous les fenêtres de la future HADOPI, Haute Autorité dont les aspérités sont effeuillées sans foin là en cette nuit à l'Asssemblée, nous les autres artistes brandissant nos quelques légumes, nous les autres artistes travaillant, préparant nos expos à beaubourg, au jeu de paume, au festival exit et ailleurs, nous copiant-collant aussi, nous enfants de Warhol, de Kantor, de Malraux, de Deleuze, de Duras, nous les autres artistes, ceux de demain peut-être.

Selon facebook, twitter et les autres nous étions des millions inexistants, immatériels, ou selon l'image postée sur http://www.internetmonamour.fr une centaine d'artistes et acteurs du réseau pour le réseau des réseaux, cet espace public, et exerçant notre métier, celui d'établir une relation choisie et sensée avec notre public, notre nouveau public, exerçant notre métier, celui d'ouvrir un espace critique au service de la culture et pour l'autre, notre public.

Allez-y, googélisez-nous, il y a la liste des signataires sur le site d'internet mon amour, et ailleurs sur le réseau, des millions de gus présents au sein de nos institutions artistiques et culturelles, P2P, Privé 2 Public.

Bref, le mépris du Cabinet de Christine Albanel, la haine des artistes, le déni du regard du public...

Nous remercions le soutien de la Fédération des artistes britanniques (FAC http://www.featuredartistscoalition.com ) : Robbie Williams, Billy Bragg, David Rowntree (Blur), David Gilmour (Pink Floyd), Verve, Ed O'Brien (Radiohead)... mais aussi le soutien par courrier de Annie Lennox, Peter Gabriel, David Gray, Fran Healy (Travis), Nick Mason (Pink Floyd), Mick Jones (Clash)...

ici : http://www.lepost.fr/article/2009/03/13/1456171_ce-n-est-pas-un-crime-de-telecharger-plus-de-140-artistes-anglais-se-mobilisent-et-lancent-la-featured-artists-coalition.html

It's not a crime to download (La FAC, Billy Bragg)

nous disent-ils

merci de l'autre côté de la Manche à tous les artistes (les autres)

agnès de cayeux

06 790 350 86

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique(s)
En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.
par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
Journal
Violences conjugales : l’Assemblée vote la création de juridictions spéciales
Les députés ont adopté une proposition de loi créant des pôles spécialisés au sein des tribunaux pour juger les violences intrafamiliales. Une proposition du groupe LR, soutenue par toutes les oppositions… et farouchement combattue par Éric Dupond-Moretti.
par Ilyes Ramdani
Journal
Le retour de Dominique Voynet fait débat chez les écologistes
L’ancienne ministre de l’environnement a été élue secrétaire régionale des Verts en Franche-Comté. Des militantes féministes la contestent à cause de son témoignage de soutien à Denis Baupin, lors du procès en diffamation qu’il avait intenté. Elle s’en dit aujourd’hui « désolée ».
par Mathieu Dejean
Journal
La campagne pour la présidence de LR achève la radicalisation de la droite
Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co
Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte
Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP
Billet de blog
« Crise de l’École », crise climatique : et si on les mettait en parallèle ?
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
par Philippe Champy