Complications cardio-artérielles post-vaccination anti-Covid-19 (suite et fin ?).

20201128_171436.jpg

Là, c'est un lac ...

 

Bonjour mes ami-e-s et autres.

Vous commencez à me connaître. 

Quand c'est bien, je le dis; quand ce n'est pas bien, je le dis aussi.

Or donc, à l'Hôpital Saint-André de Bordeaux, Unité de Cardiologie - Hypertension artérielle, c'est plus que parfait.

Je leur téléphone le 6 octobre 2021 pour poussées d'HTA pouvant aller jusqu'à 16/12, avec joues rouges +++ et envies impérieuses d'uriner, survenant depuis 10 mn après la seconde injection IM de vaccin Pfizer anti-Covid-19, le 24 septembre 2021 vers 14h. Avec parfois pouls rapide, pouvant aller jusqu'à 109 / mn au repos + extrasystoles.

La secrétaire du service fait tout ce qu'elle peut et me trouve une place pour le lendemain à 11h (il y a un désistement), en consultation avec le Docteur Julien DOUBLET.

Ce jeudi 7 octobre 2021, on me pose un Holter vers midi, que je dois garder jusqu'au lendemain à midi, en continuant mes habitudes d'activités et de prises d'Avlocardyl, mais en arrêtant le Loxen, qui m'avait été prescrit ailleurs.

Un nouveau RDV est pris rapidement, le lundi 11 octobre à 10h40 (ce matin), pour rendre l'appareil de mesure + nouvelle consultation avec le Docteur Julien DOUBLET. 

Résultats :

 

20211011_155917.jpg

 

20211011_153728.jpg

(les explications manuscrites et le stabilo sont de moi).

 

Donc rien d'alarmant, d'autant que je ne ressens plus de poussées depuis samedi 9 octobre minuit; la dernière poussée date du samedi 9 octobre à 17h30, au lit, au réveil d'une sieste avec TA à 15/10 et pouls à 110 (avais-je fait une sorte de cauchemar ?).

Cela a duré 2 semaines; on verra si cela dure plus longtemps.

Bien.

Nous avons discuté avec le Docteur Julien DOUBLET, car je lui ai demandé ce qui m'était arrivé.

Selon lui, le vaccin Pfizer peut provoquer une stimulation du système "Rénine-Angiotensine-Aldostérone", ce qui expliquerait les envies impérieuses d'uriner (effet Rénine) + joues rouges par vasodilatation + poussées de TA par vasoconstriction (effets Angiotensine-Aldostérone).

En effet, ce système est franchement complexe :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_r%C3%A9nine-angiotensine-aldost%C3%A9rone 

Depuis hier matin, tout va bien et je n'ai eu aucune poussée.

En ce qui me concerne, il y avait aggravation des poussées d'HTA par un coeur rapide au repos (tachycardie ? je n'ose utiliser ce terme tellement je me suis fait traiter d'ignorante par un cardiologue et un ambulancier odieusement méprisants), avec extrasystoles ventriculaires. 

Tout est calme actuellement, mais sous Avlocardyl.

Donc félicitations à l'Unité de Cardiologie-Hypertension artérielle de l'Hôpital Saint-André à Bordeaux (secrétariat, personnel para-médical, toubib).

Je ne ferai pas la 3ème injection. 

Ras-le-bol.

A bientôt car ...

A SUIVRE ...

 

20211011_165204.jpg

 

20211011_165320.jpg

Bigre le jardin pousse ! C'est beau un olivier.
 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.