Médecins tueurs = "médicides", rimant avec sordides. BILLET CORRIGé.

IMG_3295.JPG

Bonjour mes ami-e-s et Compagnie.

Vous allez bien ? 

Si oui, youpi. 

Si non, solidaires soyons.

Car en ces temps-là, parfois tant an-empathiques, nous devons nous serrer les coudes.

Sur la photo ci-dessus, nous pouvons découvrir avec étonnement qu'un médecin traitant s'est déplacé deux fois un 1er janvier pour voir un vieux patient (c'était Alexandre dans l'Ehpad E), et a tarifé deux fois 33 euros. 

En fait, en ce mois de janvier 2017, l'EHPAD E a tarifé des visites que le médecin traitant MT1 n'a pas effectuées, tout du moins aux dates indiquées.

Nous pouvons le contrôler sur les relevés de la CPAM et sur ceux de la Mutuelle d'Alexandre. 

La CPAM et la Mutuelle sont d'accord : 2 visites en décembre 2016 et 2 visites en janvier 2017; aucune le 1er janvier ni le 4 janvier.

Nous avons effectué un tableau récapitulatif de toutes les visites du MT1 auprès d'Alexandre, lors de son séjour en l'Ehpad E, en notant quelques remarques:

IMG_3312.JPG

Sur le relevé de CPAM en décembre 2016 et janvier 2017:

IMG_3299.JPG

Confirmation sur le relevé de la mutuelle :

IMG_3301.JPG


Sur la photo ci-dessous, nous réalisons que le même médecin traitant ne s'est pas ennuyé en avril, tout en massacrant Alexandre, toujours dans le même Ehpad E ...

Là, il faut corriger. Car MT1 n'a rien fait de particulier durant les trois premiers mois du séjour d'Alexandre (fin décembre 2016, janvier-février et jusqu'à fin mars 2017), contrairement à ce que fait croire la facture de l'EHPAD E de janvier 2017.

Par contre, il semble "se passer" quelque chose fin mars 2017. En effet, MT1 vient voir Alexandre 8 fois en 5 semaines, soit du 30/03/2017 au 03/05/2017. 

IMG_E3298.JPG

 Relevé de la CPAM (qui s'arrête mi-avril 2017) :

IMG_E3306.JPG

Relevé de la mutuelle, qui va jusqu'au bout du séjour d'Alexandre :

IMG_3303.JPG

Bref, le vieux avait intérêt à ne pas mourir tout de suite, et à rapporter un maximum avant de décéder.

Cette réflexion n'est peut-être pas fausse, mais elle est un peu précoce, car si massacre il y eut (ça y ressemble +++), c'est à partir de fin mars 2017 et non dès janvier 2017.

N'oublions pas que le médecin coordonnateur MC1 a fait une injection IV de diurétique, alors qu'Alexandre avait 10 de tension artérielle, le 26 avril 2017.

A noter que MT1 est venu voir Alexandre le 15/05/2017, soit la veille de sa vilaine chute, à savoir le 16/05/2017.

Il est également revenu le lendemain du retour d'Alexandre de l'hôpital, soit le 19/05/2017 (ordonnance ALD; cela n'a pas changé ...).

C'est ce jour-là qu'il fait l'ordonnance avec 60 mg de diurétique le matin (pour "insuffisance cardiaque") + des inhalations inefficaces chez le sujet très âgé, asthmatique, voire même atteint de BPCO. Le problème, et nous le voyons actuellement, c'est que ne pas traiter une BPCO ne change pas beaucoup l'évolution de la maladie, tandis que ne pas traiter un asthme, c'est "criminel", surtout quand le patient est encore capable d'effectuer une exploration fonctionnelle respiratoire, qui fait la différence entre les deux diagnostics.


Car Ne pas traiter correctement un asthmatique très âgé et le traiter pour une insuffisance cardiaque qu'il n'a pas (re-prescrire des diurétiques alors que le patient vient de tomber et a de bonnes analyses, il faut le vouloir !), c'est l'amener vers une mort "à petits feux rentables" assurée.

MT1 a voulu revoir Alexandre à domicile, le 23/05/2017, car il considérait qu'Alexandre devait sans doute rester en Ehpad, car il le trouvait trop handicapé cardio-respiratoire ?

Nous connaissons la suite.

Donc néologisme à mettre dans le dictionnaire = Médicides = médecins tueurs sordides, utilisant les moyens de la médecine moderne pour "caedere", moyennant monnaie.

http://www.majstro.com/dictionnaires/latin-francais/caedere

Que fait donc le Conseil de l'Ordre des Médecins ? Il couvre les médicides ?

Mort bleue !

A propos de Conseil de l'Ordre des Médecins, le deuxième médecin traitant MT2 est venu pour la première fois, à domicile, le 04/07/2018.

MT2 est revenu le 05/09/2018, et a écrit comme antécédent ... BPCO (la correction "asthme" en rouge, vient d'une autre personne). Le petit bonhomme très bien dessiné, c'est pour expliquer comment fonctionne la Seretide (dessin datant de décembre 2017, sur une feuille de surveillance qu'utilise Charles pour noter tout ce qui se passe pour Alexandre, constantes "pouls, TA et Saturation en Oxygène", matin et soir, comprises).

IMG_3284.JPG

Donc MT2 couvrait déjà MT1 ? 

 IMG_3293.JPG

 La lune était jolie et discrète ce matin, là où je me repose ! 

Résilience à toute épreuve ...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.