Agnès HUET

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 août 2023

Agnès HUET

Abonné·e de Mediapart

Se battre pour une liste Nupes, oui, mais pas à n'importe quel prix !

Insoumise, je découvre, incrédule, que l'offre de services de Ségolène Royal pour les élections européennes est un "coup" approuvé, voire initié par Mélenchon.

Agnès HUET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ne pas avoir une liste Nupes pour les élections européennes sera une grande déception pour les électeurs.rices qui ont retrouvé l'espoir en juin 2022 avec l'accord nupes sur un programme de rupture pour les législatives. 

Cependant, chaque organisation ayant choisi de partir seule pour "rééquilibrer " la Nupes, la France Insoumise essaie, à juste titre, de peser pour une seule liste d'union.

Oui, mais à quel prix ?

Ségolène Royal est totalement associée à  la trahison du gouvernement Hollande.  Elle était ministre sous son quinquennat.  Ne l'oublions pas.

Alors, pourquoi Melenchon est-il allé la chercher ? Parce qu' il croit que les autres partis se rallieront ? Non, bien sûr. Le rejet des Français.es pour tous ceux.elles qui sont associé.es  au gouvernement Hollande est toujours fort. Pour faire un  "coup" et dire : vous voyez, c'est pas moi,  c'est les autres ? Sans doute. Est-ce une façon de faire à la hauteur des enjeux ?  Non ! Est ce que ça va améliorer les choses au sein de la Nupes ? Non, au contraire.

N'oublions pas que lors des dernières européennes,  Mélenchon était allé  chercher Emmanuel Maurel, PS frondeur, qui était tellement convaincu par l'Avenir en Commun qu'il a choisi de soutenir Montebourg aux dernières présidentielles, puis après l'abandon de ce dernier, s'est rallié à  Fabien Roussel !!! 

Erreur de Mélenchon qui pense encore qu'il peut rallier à  sa cause un courant gauche du PS ? Je ne sais pas.

Ce qui est certain, c'est que le manque de démocratie au sein de la France Insoumise qui permet à  Mélenchon (et quelques proches ) de décider seul permet des décisions lourdes de conséquences pour une organisation qui se cherche mais ne s'est pas encore trouvée à travers les grandes messes d'approbation que sont les "conventions" du mouvement.

Espérons que les souhaits d'unité des électeurs. ices Nupes seront entendus par les directions et que la Nupes sera présente  et victorieuse aux élections municipales. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.