Agnes Kerr
blog-trotteuse
Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 févr. 2016

Agnes Kerr
blog-trotteuse
Abonné·e de Mediapart

Hillary Clinton sauve les meubles dans l’Iowa

Un soupir de soulagement. A minuit, alors qu’il était encore impossible de départager les deux candidats démocrates en tête dans le Caucus de l’Iowa, c’est une Hillary Clinton défaite, visiblement exténuée par les sueurs froides, qui a pris la parole devant ses supporters pour revendiquer la victoire. Une victoire si courte sur Bernie Sanders, qu’elle s’est jouée à pile ou face. Sans blague.

Agnes Kerr
blog-trotteuse
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

weatherman-clipart-coin-flip


Avec moins de 0,5 % d’écart entre les deux candidats, « Jamais dans l’histoire du parti démocrate, les résultats du Caucus de l’Iowa n’ont été aussi serrés » a déclaré Andy McGuire, le président du parti démocrate de l’Iowa. Dans six lieux de vote, il a fallu départager les candidats ex æquo à pile ou face, une bizarrerie du Caucus, où les votes se font à main levée. Quatre fois sur six, la pièce est tombée du bon côté pour Hillary, mais les jeux sont loin d’être faits. 

Le caucus de l’Iowa est le premier test électoral des candidats à la maison Blanche. On peut gloser à l’infini sur la représentativité de ses résultats à l’échelle nationale. Rares en effet, sont les vainqueurs de l’Iowa qui ont gagné la nomination de leur parti et l’élection présidentielle, avant Obama en 2008.

Du côté des Démocrates, le sympathique ex-gouverneur du Maryland, Martin O’Malley, s’est vu forcé de jeter l’éponge. Du côté des Républicains, le favori des sondages Donald Trump, mauvais « loser », s’est vu dépassé par Ted Cruz et rattrapé par Marco Rubio. Ces deux derniers se sont empressés de renouveler leur allégeance à Dieu, au complexe militaro-industriel et au capitalisme sans borne, ce qui a de quoi faire flipper.

Pour les supporters de Bernie Sanders, la révolution politique ne fait que commencer. Et les résultats d’hier soir, retentissants, ont aussi un goût de victoire. « C’est un profond message adressé aux classe dirigeantes politiques, économiques et médiatiques » déclarait Bernie Sanders, « Et ce message dit, que face aux crises énormes auxquelles notre pays est confronté, il est trop tard pour les politiques et les politiques économiques de « l’establishment » dans ce pays. Que nous ne pouvons pas continuer d’avoir un système de financement de campagne corrompu. Et que ce moment de notre histoire exige de nous de voir plus grand ».  

Avec un premier match nul, la partie est loin d’être jouée pour le parti démocrate, poussé à redéfinir sa ligne politique pour l’avenir, tout en conservant les clés de la Maison Blanche pour un troisième mandat d’affilée. Et Hillary Clinton n’a pas fini de « fear the Bern » et d’avoir des sueurs froides.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’encombrant compagnon de la ministre Pannier-Runacher
Des membres du ministère d’Agnès Pannier-Runacher sont à bout : son compagnon, Nicolas Bays, sans titre ni fonction, ne cesse d’intervenir pour donner des ordres ou mettre la pression. En outre, plusieurs collaborateurs ont confié à Mediapart avoir été victimes de gestes déplacés de sa part il y a plusieurs années à l’Assemblée nationale. Ce que l’intéressé conteste.
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal — Justice
Les liaisons dangereuses de Rachida Dati avec les barbouzes du PSG
Enquête illicite dans l’affaire Renault-Nissan, intervention auprès d’un préfet, renvois d’ascenseur : la justice s’intéresse aux relations entre l’ancienne garde des Sceaux et un lobbyiste mis en examen dans l’affaire qui secoue le club de foot.
par Yann Philippin et Matthieu Suc
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost