La Lune est un roman

Ouvrage de vulgarisation, "La lune est un roman" raconte le ciel à l'aide de la science et de la mythologie, deux domaines qui ne sont dépourvus ni de savoirs, ni de rêves.

«  […] Quel Dieu, quel moissonneur de l’éternel été

Avait, en s’en allant, négligemment jeté

Cette faucille d’or dans le champ des étoiles. »

Victor Hugo, extrait de La légende des siècles, cité page 103.

Fatouma Kebe, La lune est un roman, éditions Slatkine & Cie, 2019, 190 pages, 15 euros. Fatouma Kebe, La lune est un roman, éditions Slatkine & Cie, 2019, 190 pages, 15 euros.
Fatima Kebe est titulaire d’un doctorat d’astronomie et d’un master de mécanique des fluides. Si je vous donne cette précision, ce n’est pas pour vous effrayer, car ce livre n’est pas un manuel scientifique. Il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation qui mêle de manière particulièrement efficace les connaissances sur le ciel et les légendes qui les ont précédées… et qui les accompagnent toujours.

 C’est ainsi que vous apprendrez comment est née la lune, quelles ont été les différentes hypothèses avant que l’une s’impose comme la plus probable, mais aussi comment les cosmogonies du monde expliquent, elles, sa formation.

Le mécanisme des éclipses vous est dévoilé, en parallèle avec les légendes et les peurs qui ont accompagné ces phénomènes. La lune de sang, les lunes rousses, les lunatiques, les lunaires, tous imprègnent nos cultures et nos façons de vivre. L’auteure nous parle de science et d’astrologie, sans préjugés.

L’astrologie n’a aucun fondement scientifique ? Certes, l’auteure l’affirme et ne nous enjoint pas d’y croire. Mais elle plaide pour que science et croyances se côtoient sans animosité, au nom de la diversité des cultures et de la poésie. Que vous soyez rationnel jusqu’au bout des doigts ou versé dans l’occultisme, ce livre vous touchera. La lune est un roman, et on apprend aussi dans les romans.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.