agnesgau

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juin 2014

agnesgau

Abonné·e de Mediapart

Dario Fo à la télévision dimanche 22 juin

agnesgau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

je vous fais suivre un appel à regarder le spectacle sur Saint François d'Assise : François le jongleur Saint diffusé sur RAI 1 le dimanche 22 juin en 1ère partie de soirée.

Je joins ci dessous ma traduction de l'article de son fils Jacopo Fo à ce propos.

Dimanche 22 Juin.             Es tu avec nous ?

Cela a été difficile, mais après 7 ans de portes claquées à son nez et de fonctionnaires disparaissant après une première rencontre, nous avons finalement réussi à réintroduire Dario à la télévision dans le spectacle : "François le jongleur Saint" qui sera diffusé le dimanche 22 juin sur Rai 1. En première partie d'une soirée de respiration culturelle et au beau milieu de l'orgie de la coupe du Monde de Football.

Dario a réécrit dans une langue plus accessible mais toujours aussi mirobolante le texte sur la vie du Saint. Les enregistrements ont été effectués dans les studio de la RAI de Naples, avec la participation d'un public nombreux et enthousiaste :  mille personnes chaque soir et pendant 3 soirs consécutifs. Cela a été vraiment une belle interprétation, d'une grande actualité. Le Pape François se référant justement à la vie du Saint et à son esprit révolutionnaire, est en train de rénover concrètement l'église, en chassant les marchant du temple, en appelant les chrétiens à ouvrir leur  cœur à l'amour, à la solidarité et à la tolérance. Le retour de Dario à la RAI est un événement pour ceux qui l'aiment et pour ceux qui aiment le théâtre. Depuis de longues années, on a pensé que le théâtre ne pouvait plus être retransmis à la télévision en début de soirée pour des raisons d'audience !  Sont complices les systèmes d'évaluation d'audience qui ne tiennent pas compte d'une partie du public (ceux qui divergent... nous...). On a renoncé à offrir aux yeux et aux oreilles des téléphages une des formes d'Art les plus puissantes.  Il y a donc un enjeu, un pari entre ceux qui pensent que le spectacle ne sera vu que par un misérable pourcentage du public télévisuel et ceux qui pensent qu'il pourra obtenir en terme d'écoute un résultat bien plus élevé. Il est clair que si nous réussissons à entraîner un grand nombre de personnes à le voir, nous pourrons également faire représenter sur les chaines de la RAI,  les autres spectacles que Dario et Franca ont enregistrés à leurs frais pendant ces sept ans et qui dorment encore dans les tiroirs... De même que sont restées inédites des dizaines de leçons sur le théâtre faites par Dario et Franca ainsi qu'une exceptionnelle histoire de ces dernières 50 années racontée par ceux qui l'on vue réalisée sur scène, dans une maison du peuple, une usine occupée, une place bondée de spectateurs et de banderoles de protestation.  Et donc, si tu veux nous aider, fais savoir à tes amis que Dario jouera à la télévision  ce dimanche. Tu peux aussi regarder le spectacle à partir d'un ordinateur, ainsi on verra que tu es en train de regarder et nous tromperons l'Audimat qui ne nous rend pas visibles ! Si un million d'ordinateurs se connectent il n'y aura plus de doute sur le faite que le théâtre à le droit d'exister à la télévision.

Merci pour votre aide.

J'ajoute une remarque sur la folie de ce monde... Souvenez vous de pourquoi Dario et Franca furent chassés pour la énième fois de la télévision. Leur faute impardonnable fut d'avoir proposé un spectacle dans lequel on soutenait que le grand Giotto n'était pas l'auteur des peintures de la basilique supérieure d'Assise. L'Evêque ne supportait pas que l'on affirme cette idée qui pourtant était partagée par les frères franciscains eux même.

Heureusement que ces sept ans de censure infligée à Dario Fo, coupable de lèse majesté picturale (!!!) sont finis.

Jacopo Fo

L’événement sur Facebook :  https://www.facebook.com/events/538502282920980/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.