Tout commence par un gentil commentaire que je laisse en bas d’un article. L’auteur me contacte et me demande de faire la promo pour un recueil de poèmes.
Première impression, waouh on me demande de l’aide à moi, la petite page Poem Passion. Incroyable non ?
Je peux vous dire que mon ego est passé de 0 à 1000 en une fraction de seconde. Mais ensuite au bout de cette fameuse seconde d’autre personnages sont apparus : Monsieur la peur et le doute et surtout l’égocentrique (ego en encore plus fort), et voilà le dialogue qu’ils ont tenus :
« Mais enfin, tu ne vas quand même pas faire de la pub pour quelqu’un surtout s’il est sur le point de publier ! » se révoltait l’égocentrisme.
« Oui en plus si ça se trouve, c’est une méchante, tu n’auras même pas un merci » disait la peur.
« C’est ta page à toi, pourquoi tu y ferais de la place à la concurrence ? » confirmait le doute.
Voilà ce qui s’est passé dans ma tête. Et là je me suis dit, « respire profondément et calme toi ». Les voix intérieures se sont tues et je me suis posée uniquement deux questions :
-Qui es-tu au plus profond de toi ?
-Quel message veux-tu faire passer à tes proches et enfants ?
Et donc après un court instant de réflexion et de recentrage sur ma personne j’ai pris le risque malgré la peur de ce que les autres vont penser et le risque de n’avoir même pas un merci, d’aider Amélie. J’ai donc répondu que je le ferais en lui demandant de faire juste clic sur « j’aime » de ma page si elle en avait envie. Et vous savez ce qu’elle a répondu :
-Je l’ai déjà fait.
C’est un magnifique exemple de tout ce dont nous nous privons parce qu’on écoute nos peurs et la majorité des gens : garde tout pour toi, ne partages pas et surtout les autres sont des méchants. Combien de fois n’avons-nous pas entendu ces propos parmi nos proches ?
Néanmoins, nous sommes les seules personnes capables de pouvoir prendre la décision de suivre ou pas ces idées ou croyances. Bien sûr le monde n’est pas rose. Je n’aurais pas toujours un merci, et alors ? Est-ce que je le fais dans le but de recevoir des remerciements et donc de nourrir mon égocentrisme encore plus ou dans le but de me faire plaisir et par la même occasion aider les autres ? N’est-ce pas là un paradoxe de l’égocentrisme justement ? Même si je n’avais pas eu un retour positif, j’aurais été contente et fière de moi d’avoir fait de la pub pour une concurrente. Je crois profondément qu’ensemble nous pouvons faire beaucoup plus que seul.
J’avoue, c’est un acte égoïste dont je suis fière.
Je voulais partager cette aventure avec vous car elle a eu un profond écho au fond de moi et a conforté mes convictions que c’est l’entraide, le partage et l’amour des uns aux autres qui font avancer beaucoup plus vite les choses et que c’est ça qui enrichi notre personnalité et nous donne envie de nous envoler plus loin à chaque fois.
Soyez égoïstes positivement.