La situation en Tunisie était prévisible. celà fait plus de 10 ans que le mécontentement monte:d'abord au sein des classes moyennes très surveillées et là de la jeunesse. Ben Ali ne résoudra pas la crise par la force. C'est à la fois sa politique et ce qu'il représnete qui est visé. Les discours de sesambassadeurs ressemblent étrangement à ceux de Gbagbo!!l'attitude de la classe politique française est plus que décevante. on ne peut crier à la démocratie d'un côté et fermer les yeux de l'autre au nom d'intérêts ô combien nombreux selon M A Poniatowsky. Après le prise d'otages au Niger dont on se demande quand on apprendra la vérité, la proposition de MAM est plus que savoureuse!! Elle n'a peut -être pas mis les pieds en Tunisie où dès qu' un car de touristes tombe en panne surgissent rapidement des policiers. On ferme les yeux en Tunisie et ailleurs, mais on soutient la démocratie en CI. Comment voulez vous être crédibles!!
Le pourrissement de la situation en Côte d'Ivoire va s'avérer très dangereux tant pour le pays que la sous région et la crédibilité des organismes internationaux. Il faut se rendre à l'évidence : le réthorique de Gbagbo montre bien qu'il ne partira que par la force. Les discours fanatiques de certains militaires, de ses partisans qui ne sont pas sans rappeler le Rwanda ne lui permettent plus de reculer. Ils iront à l'affrontement en accusant les autres. Il ne tombera pas comme un fruit mur. Les exemples de la Sierra Léone et du Libéria devraient inciter à ne pas perdre du temps. Gbagbo mène une guerre d'usure qui ne peut que lui profiter. Il n'a plus rien à perdre. L'Afrique regarde cette crise qui aura selon la manière dont elle sera résolue des conséquences majeures sur les processus démocratiques.
Le Niger rentre dans une période d'élections et l'affaire des otages sera exploitée par les partis. La France se croit -elle autorisée à dire n'importe quoi , sans tenir compte des autorités nigériennes? Le ministre nigérien a eu raison de réagir.
La France ne paraît pas avoir une politique bien cohérente et semble agir au coup par coup. L'information des citoyens est affligeante dans ce domaine, partant sans doute du principe que ça n'intéresse pas les Français. Rien de bien neuf sous le ciel de France