C’ dans l’air et ça aurait dû y rester !
L’émission d’y Calvi hier sur la 2 à 22h50 sur le Mali a été très décevante mais a hélas aussi montré que ceux qui taxent les Français de néo-colonialisme n’ont pas toujours tort. L’émission fondée sur 2 ouvrages comme l’a indiqué’ l’animateur à la fin, ce qui on en conviendra est peu, a donné la parole à un des auteurs alors qu’étaient invités sur le plateau un invité étranger et un ancien ministre de la défense ! Copinage ?
Tandis que la France s’efforce sur le terrain de remettre en selle une armée malienne déstructurée, sur le plateau c’est le mépris absolu affiché par un député et ce à deux niveaux : d’abord celui des mots et ce n’est pas neutre. M Drame dont il est indiqué qu’il est un ancien ministre du Mali s’est efforcé de parler de M le député ou M l’ancien ministre, mais personne en retour n’a jugé utile de rappeler par son titre. Ce manque de courtoisie et c’est un euphémisme est insultant. Ensuite on l’a rendu responsable de l’Etat failli au Mali et comme il a fort bien répondu, on aurait pu en dire autant en 40 et pourtant d’autres sont venus au secours de la France. Cette supériorité sans cesse affichée face à quelqu’un qui remerciait la France de son intervention mériterait un qualificatif que je m’abstiendrai de nommer. On peut ne pas être d’accord sans lancer pour autant de telles invectives. La situation était si dérangeante que l’ancien ministre de la Défense dut intervenir plusieurs fois. Avant de reprocher à un malade d’être malade peut-être faudrait-il s’interroger au-delà de la corruption ! L’Algérie n’a pas été il est vrai mieux traitée, mais il y a longtemps qu’elle n’a plus d’illusions. Finalement a été transposé sur le plateau des différents politiques, alors qu’il s’agissait de traiter de la situation au Mali. M Drame piqué au vif a renvoyé le député qui se voyait déjà partie prenante de la reconstruction du Mali ! Heureusement que la position du juge a coupé l’herbe sous les pieds des partisans de la négociation. Au final cet échange a surtout montré l’arrogance de certains et la méconnaissance du terrain et des réalités africaines. Un petit stage de terrain dans le nord si possible s’impose !
En donnant la parole à l’auteur d’un ouvrage pas spécialiste de l’Afrique de surcroit pour clôturer l’émission, alors qu’un invité étranger malien et ancien ministre, qu’un ancien ministre de la défense étaient présents montre bien le degré de méconnaissance voulue ou pas des usages et le degré de sérieux accordé au problème. Pas de doute que l’invité malien ne se prêtera pas une seconde fois à un tel massacre et à une telle humiliation ! C’dans l’air aurait dû vraiment y rester !