Information-téléréalito-information

Quand on parle de la faiblesse du " politique" , on peut aussi parler d'une grave faiblesse de l'information ( en particulier télévisuelle ) . Qui de la poule ou de l'œuf .

La faiblesse journalistique , de certains commentaires et lignes éditoriales  de publication , bien souvent du reste à la télévision . La vision particulièrement parisienne des thèmes proposés , est à l'image de la faiblesse du politique . Il y a une réelle interpellation à savoir qui " de la poule ou de l'œuf " .

On ne souhaite que du sensationnel , qui fait la une et qu'on s'empresse d'oublier , pour enchaîner et enchaîner . On obtient comme réaction du politique bien souvent du " presse-bouton" , de réaction immédiate ( cf sarkozisme) ou un manque de réflexion évidente et catastrophique .

Il m'apparaît légitime de mettre en cause les lignes éditoriales , une fois de plus , en particuliers , télévisuelles , qui semblent confondre à la demande de leurs directions ( financières ) une information qui devient une TV-réalito-information.

 

( à suivre Louis-Arnaud Blois) 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.