Réaction d'un européen convaincu.

Reconstruire une Europe fédérale , sociale , crédible Définir une assemblée constituante européenne avec des valeurs communes claires . Contre les populismes , les crispations identitaires , les " neo- fachismes"

 Ohhhh je vais me mettre du monde à dos , je sais ....et puis ce n'est vraiment pas mon champ de compétence , ce n'est qu'un avis personnel ...mais avec ce BREXIT , je pense que nous voyons où nous allons .... Dans un grand n'importe quoi , soit disant voix populaire .'.ben oui peut être , mais pas bien bonne la voix populaire .... Royaume désuni bientôt ? Ecosse libre bientôt ? Et surtout IRLANDE : quid Irlande du Nord et EIRE , renouveau de la vieille guerre fratricide .

C'est nul .

 

Oui c'est nul l'Europe Bruxelloise telle qu'elle est conçue c'est certain , mais depuis plus de 50 ans c'était quelque part la paix . Et un naïf espoir de vie commune avec un mode de vie Européen fort , combatif face aux forces Que sont les USA , la CHINE ,etc '..

 

C'est l'EUROPE qui est  a ré-inventer et non des crispations nationalistes  ou pire des régionalismes ( Catalans , Écossais ou que sais-je Poitou libre .

On sait  très bien par deux fois récemment ( 1914-1918 , puis 1939-1945 qui en fait furent la même guerre) et combien de fois au paravant où celà nous a mener : à des guerres intra-européennes itératives .

 

Il est temps je trouve d'avoir une vraie réponse Européenne , non Bruxelloise ou Strasbourgeoise , mais une vraie Europe de Nations , au même niveau de développement , au même projet politique , dans un périmètre bien défini . Que cet espace européen se pose de vraies questions pour leurs peuples et un projet constituant . Ce n'est pas à 27 que ce peux se faire clairement .

Il faut plusieurs étages , plusieurs niveaux , pour façonner de façon constituante une vraie Europe .  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.