ahdh
Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mars 2011

ahdh
Abonné·e de Mediapart

De Villepin et Begag à propos des harkis : le mariage de la carpe et du lapin ?

ahdh
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans l’édition du quotidien Le Monde du 24 février 2011, on peut voir une photo de Dominique de Villepin en compagnie d’Azouz Begag arpentant ensemble les rues de Lyon. La présence de ces 2 personnes côte à côte interroge dès lors qu'on aborde le sujet des harkis. Ces 2 hommes se parlent-ils ? Lisent-ils ce que chacun d’eux écrit ?

Car enfin, que dit Dominique de Villepin le 19 juin 2010 dans son discours fondateur du rassemblement « République solidaire » (lire en ligne) :

Mémoires d’immigrés, de pieds-noirs, d’anciens-combattants, de harkis. Mémoires blessées, à vif, prêtes à s’enflammer à nouveau à la moindre occasion (…). On voudrait sommer la France de choisir entre son honneur et la repentance, mais c’est un faux choix. C’est de reconnaissance qu’il s’agit. Il faut regarder notre passé en face si l’on veut se tourner vers l‘avenir et vers le monde (…). Nous devons le faire vis-à-vis de notre histoire coloniale, et chaque fois que nous avons manqué aux valeurs et aux principes mêmes qui étaient les nôtres (…)Choisir ensemble la réconciliation, c’est vouloir la République.

 

Nobles paroles ! Mais que dit Azouz Begag (lire en ligne) ? Azouz Begag déclare dans une interview, (réalisée à Alger, au quotidien arabophone « Ech-Chourouk » le 30 octobre 2010) : « Sarkozy a adopté le discours d’extrême droite, s’est allié aux harkis et autres mouvements sionistes (…) ».

Comment, dans ces conditions, croire en la sincérité des propos de Dominique de Villepin… à moins qu’il soit resté dans l’ignorance des déclarations faites par Azouz Begag. Cela ne sera en tout cas plus le cas : l’association harkis et droits de l’Homme demandera à l’ancien premier ministre de clarifier sa position sur les harkis et sur Azouz Begag. Si, d’aventure, nous recevions une réponse, nous en ferons part à nos lecteurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte