ahdh
Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2013

ahdh
Abonné·e de Mediapart

Journée de l'abandon des harkis en 1962 - Le 12 mai 2013

ahdh
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rassemblement national de 53 associations de harkis

Le 12 mai 2013

Devant le Palais de justice de Paris, à 10 heures, Métro Cité

Pourquoi le 12 mai 2013 ?

C'est le 12 mai 1962, à la fin de la guerre d'Algérie, que Pierre Messmer, alors ministre des Armées, envoyait un télégramme interdisant aux officiers français de ramener les hommes d'origine algérienne qu'ils avaient enrôlés pendant la guerre d’Algérie en s'engageant alors, dans le même temps, à les protéger quoi qu'il arrive. Comble du mépris, Pierre Messmer, en personne, avait armé officiellement certains supplétifs durant la guerre, lors de cérémonies solennelles.

Conséquences de cet abandon

Abandonnés, livrés aux exactions, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été tuées, dont des femmes, des enfants, plusieurs dizaines de milliers d'hommes ont été emprisonnés et torturés. Parmi ces victimes, le rapport du Comité international de la Croix-Rouge du 8 mars 1963 mentionne que 20 000 anciens harkis ont été tués en déterrant, de force, des mines posées par le génie militaires français, pendant la guerre, sur les frontières algéro-marocaine et algéro-tunisienne.

Objectif de la « Journée de l’abandon des harkis »

Il s'agit de demander au Président de la République de tenir l'engagement qu'il avait exprimé le 5 avril 2012, avant d'être élu : « Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France ».

Avec le soutien de : La Ligue des droits de l’Homme, le MRAP et la LICRA

Fatima Besnaci-Lancou, Porte-parolede la « Journée de l’abandon des harkis »

journee.12mai1962@gmail.com  : 06 68 00 61 34

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte