Maghreb des films spécial « Harkis », du 8 au 14 juin 2011, en partenariat avec l’association « Harkis et droits de l’Homme (AHDH) »
Cinéma "Les trois Luxembourg", 67 rue Monsieur-le-Prince à Paris (Métro : Odéon ou Saint-Michel, RER : Luxembourg)
Qui sont les harkis ?
Pendant la guerre d’Algérie, de 1954 à 1962, ils furent supplétifs de l’armée française. Aujourd’hui, en France, ils forment un groupe social qui comprend les anciens harkis et leurs familles. Dans la mémoire collective en France, le mot « harki » évoque la fin de la guerre d’Algérie avec l’abandon, les massacres, les camps en France, la révolte de leurs enfants et leur demande incessante pour la reconnaissance par l’État français de sa responsabilité dans l’abandon de leur père en 1962, qui a eu pour conséquence une tragédie, aujourd’hui bien connue. À l’approche du 50e anniversaire de leur arrivée en France, le Maghreb des films, en partenariat avec l’AHDH, leur consacre une semaine de cinéma de fictions et de documentaires.
L’historienne Valérie Morin (1) analyse la filmographie française actuelle, concernant notre sujet : « …il est possible de dégager plusieurs visions des harkis. Tout d’abord, celle de leur présence dans l’armée française. Comment et pourquoi les militaires les ont utilisés ? Quelles étaient leurs fonctions au sein de l’armée ? Quelle image véhiculent-ils ? Au regard des portraits de ces hommes, les réalisateurs ont visiblement cherché à présenter, à expliquer les motivations qui les avaient conduit dans le camp français. Il est à noter l’effort fait pour essayer de montrer la complexité des situations, pour sortir des clichés et des stéréotypes, pourtant fréquents sur cette population. En ce sens, ils font appels aux dernières recherches scientifiques sur ces hommes, notamment grâce aux derniers ouvrages ou colloques qui tentent de déconstruire les images d’un groupe trop longtemps vu comme uniforme et homogène. Néanmoins, l’image de ces hommes, brisés par la guerre mais aussi par leurs choix, est bien présente à travers tous les films. A chaque fois, l’inextricable situation dans laquelle ils se retrouvent est mise en avant, que ce soit pendant ou après la guerre… ».Cette initiative cinématographique sans précédent contribuera-t-elle à changer certains regards réducteurs sur ce qu’est un « harki » ? Gageons qu’en en débattant tous les soirs pendant une semaine, nous arriverons à faire bouger, très modestement, le curseur !
Fatima Besnaci-Lancou, présidente de Harkis et droits de l’homme
Quand les Harkis investissent l’univers des images
Longtemps négligée par le monde des images, rarement évoquée par des témoignages littéraires, la question des Harkis a subitement connu au cours des années 2000 un intérêt croissant, et ce, aussi bien dans l’opinion publique que dans la création audiovisuelle. Cette embellie n’est pas sans rapport avec la montée en puissance de l’association « Harkis et droits de l’homme » initiée par la personnalité pugnace et clairvoyante de Fatima Besnaci-Lancou, elle-même auteur de plusieurs ouvrages publiés. Qu’il s’agisse de la fiction (L’Adieu ou Harkis), qu’il s’agisse du documentaire (le remarquable La Blessure, la tragédie des harkis, La Harka ou Les Jardiniers de la rue des Martyrs) on observe désormais une approche à la fois pertinente et diversifiée de la problématique « Harkis », en résonance avec une complexité de plus en plus analysée, d’autant que journalistes, documentaristes ou historiens sont de plus en plus nombreux à extraire de l’oubli et de l’occultation l’une des pages à la fois sombre et annexe d’une guerre d’Algérie qui, un demi-siècle après sa fin, continue à « travailler » en profondeur l’imaginaire collectif de la société française.
Mouloud Mimoun
La programmation
Chaque soir un film, fiction ou documentaire, et un débat (modérateurs des débats : Fatima Besnaci-Lancou et Mouloud Mimoun).
- Ouverture le mercredi 8 juin, à 20h45, avec La Blessure, la tragédie des harkis de Isabelle Clarke et Daniel Costelle.
France / 90’/ 2010
Débat : « Enrôlement des mineurs » & « Plusieurs raisons d’engagements », en présence de Messaoud Kafi et d'Abderahmane Moumen.
- Jeudi 9 juin, à 20h 45 : Les Jardiniers de la rue des Martyrs de Leïla Habchi et Benoît Prin et Les Amandiers de l’histoire de Jaco Bidermann et Valentin Lagard.
- Les Jardiniers de la rue des Martyrs de Leïla Habchi et Benoît Prin.
France / 50’/ 2003.
Débat : « Cohabitation entre anciens militants FLN et anciens Harkis » en présence de Leïla Habchi et Benoît Prin.
- Les Amandiers de l’histoire de Jaco Bidermann et Valentin Lagard
France / 65’/ 2004
Débat : « L’armée et les supplétifs » & « Révolte de la deuxième génération » en présence de Valentin Lagard.
- Vendredi 10 juin, à 20h45 : Passé sous silence de Sofia Saa et Le Choix de mon père de Rabah Zanoun
- Passé sous silence de Sofia Saa
France / 26’/ 2001
Débat : « L’ambiguïté cultivée par l’état français » & « Identité » en présence de Sofia Saa.
- Le Choix de mon père de Rabah Zanoun
France / 52’/ 2008
Débat : « Guerre des cafés à Paris » & « Le refoulement d’Algérie, actuellement » en présence de Rabah Zamoun.
- Samedi 11 juin, à 20h45 : La Harka de José Jornet et Alain De Brock et Des pleins de vide de Nicolas Strauss
- La Harka de José Jornet et Alain De Brock
France / 28’ / 1986
Débat : « Abandon des jeunes en France » en présence de José Jornet
- Des pleins de vide de Nicolas Strauss
France / 60’ / 2005
Débat en présence de Fatiha Mellal
- Dimanche 12 juin, à 20h45, Harkis de Alain Tasma
France / 90’/ 2006
Débat : « Gestion coloniale des camps en France », avec Kader Tamazount, cofondateur de l’Association Culturelle des Harkis-IDF.
- Lundi 13 juin L’Adieu 1ère partie et mardi 14 juin, à 20h45, L’Adieu 2ème partie de François Luciani.
France / 2 x 90’/ 2003
Débat : « L’abandon par l’état français », en présence de Gilles Manceron.
Désarmement et abandon des harkis : extraits du... par associationahdh
(1) Valérie Morin in "L'image des harkis au travres de l'écran", in Fatima Besnaci-Lancou, Benoit Falaize, Gilles manceron (dir.), Les harkis - Histoire, mémoire et transmission, Paris, éd. de l'Atelier, 2010, p. 124.