Attentats Charlie Hebdo, Hypercasher et Montrouge : l'hommage des franco-tunisiens aux 5 victimes enfants de la Tunisie et toutes les victimes du terrorisme partout dans le monde...
La France a connu, ces derniers des moments tragiques. Elle a fait face une vague de terrorisme sanglant et inouï.
Le 7 janvier 2015, lors de l’attaque contre Charlie Hebdo, à Paris, 12 personnes ont été assassinées dans, et devant, les bureaux de l'hebdomadaire satirique : journalistes, salariés de l'hebdomadaire, agent d'entretien, policiers....Le 8 janvier, une policière a été tuée à Montrouge. Le 9 janvier, 4 autres personnes ont été assassinées lors de la prise d’otages dans un hypermarché cacher à la porte de Vincennes.
Les Tunisiens de France condamnent les actes terroristes inqualifiables qui ont endeuillé la France ainsi que les lâches assassinats qui ont frappé Paris et sa région et entrainé la mort de 17 personnes en trois jours. Parmi les personnes assassinées figurent aussi des Tunisiens, des Franco-Tunisiens ou des originaires de la Tunisie.
Il s'agit de :
1. Yoav Hattab, (21 ans) fils du grand rabbin de Tunis et étudiant en marketing à Paris, pris en otage et assassiné dans le magasin hypercacher de la porte de Vincennes.
2. 4 -Yohan Cohen (22 ans), caissier à l’hypercacher, petit-fils du célèbre chanteur tunisien DOUKHA.
3. Elsa Cayat (54 ans) assassinée dans les locaux de «Charlie Hebdo». Psychiatre et journaliste à «Charlie Hebdo»,.Elle est la fille du médecin et écrivain Georges Khayat. Il est l'auteur d’une trilogie sur la vie des Tunisiens juifs pendant la période du Protectorat français en Tunisie. Elle est, également, la nièce de la romancière Jacqueline Raoul-Duval, née Khayat.
4. François-Michel Saada (64 ans), né à Tunis en1951, retraité après une carrière de cadre supérieur.
5. Georges Wolinski (80 ans), né à Tunis, assassiné dans les locaux de «Charlie Hebdo». Journaliste -dessinateur caricaturiste.
Les Tunisiens de France rendent hommage à toutes les victimes et appellent à un rassemblement en mémoire de leurs compatriotes, tombés sous les balles des terroristes, au-delà de leur nationalité, de leur religion (ou pas) et de leur opinion politique, à l’esplanade Habib Bourguiba, le dimanche 18 janvier 2015 à 15 heures.
Cet appel est à l'initiative de :
Désirée BELLAICHE, journaliste,
Azdine BEN YACOUB (organisateur d'évènements)
Tarek MAMI (journaliste)
Najib GOUIA (réalisateur et producteur de télévision)
_______________________________
RASSEMBLEMENT LE DIMANCHE 18 janvier 2015 à 15h
à l'esplanade Habib Bourguiba: Quai d’Orsay 75007 Paris
Unis contre le terrorisme qui tue sans distinction de religions, de nationalités, de couleurs...