Ahmed Ben ABLA
Directeur associé @FMaghreb2 & @urbanhit
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 janv. 2015

Attentats Charlie Hebdo, Hypercasher et Montrouge : l'hommage des franco-tunisiens aux 5 victimes enfants de la Tunisie

Ahmed Ben ABLA
Directeur associé @FMaghreb2 & @urbanhit
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Attentats Charlie Hebdo, Hypercasher et Montrouge : l'hommage des franco-tunisiens aux 5 victimes  enfants de la Tunisie et toutes les victimes du terrorisme partout dans le monde...

La France a connu, ces derniers des moments tragiques. Elle a fait face une vague de terrorisme sanglant et inouï.   

 Le 7 janvier 2015, lors de l’attaque contre Charlie Hebdo, à Paris, 12 personnes ont été assassinées dans, et devant, les bureaux de l'hebdomadaire satirique : journalistes, salariés de l'hebdomadaire, agent d'entretien, policiers....Le 8 janvier, une policière a été tuée à Montrouge. Le 9 janvier, 4 autres personnes ont été assassinées lors de la prise d’otages dans un hypermarché cacher à la porte de Vincennes.

Les Tunisiens de France condamnent les actes terroristes inqualifiables qui ont endeuillé la France ainsi que les lâches assassinats qui ont frappé Paris et sa région et entrainé la mort de 17 personnes en trois jours. Parmi les personnes assassinées figurent aussi des Tunisiens, des Franco-Tunisiens ou des originaires de la Tunisie.

Il s'agit de :

1. Yoav Hattab, (21 ans) fils du grand rabbin de Tunis et étudiant en marketing à Paris, pris en otage et assassiné dans le magasin hypercacher de la porte de Vincennes.

2. 4 -Yohan Cohen (22 ans), caissier à l’hypercacher, petit-fils du célèbre chanteur tunisien DOUKHA.

3. Elsa Cayat (54 ans) assassinée dans les locaux de «Charlie Hebdo». Psychiatre et journaliste à «Charlie Hebdo»,.Elle est la fille du médecin et écrivain Georges Khayat. Il est l'auteur d’une trilogie sur la vie des Tunisiens juifs pendant la période du Protectorat français en Tunisie. Elle est, également, la nièce de la romancière Jacqueline Raoul-Duval, née Khayat.

4. François-Michel Saada (64 ans), né à Tunis en1951, retraité après une carrière de cadre supérieur.

5. Georges Wolinski (80 ans), né à Tunis, assassiné dans les locaux de «Charlie Hebdo». Journaliste -dessinateur caricaturiste.

Les Tunisiens de France rendent hommage à toutes les victimes et appellent à un rassemblement en mémoire de leurs compatriotes, tombés sous les balles des terroristes, au-delà de leur nationalité, de leur religion (ou pas) et de leur opinion politique, à l’esplanade Habib Bourguiba, le dimanche 18 janvier 2015 à 15 heures.

Cet appel est à l'initiative de :

Désirée BELLAICHE, journaliste,

Azdine BEN YACOUB (organisateur d'évènements)

Tarek MAMI (journaliste)                                                                                                    

Najib GOUIA (réalisateur et producteur de télévision)

_______________________________

RASSEMBLEMENT  LE DIMANCHE 18 janvier 2015 à 15h

à l'esplanade Habib Bourguiba: Quai d’Orsay 75007 Paris

Unis contre le terrorisme qui tue sans distinction de  religions, de nationalités, de couleurs...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Inflation : les salariés, éternels dindons de la farce
Avec la poussée inflationniste, les salariés sont sommés d’accepter un recul de leurs revenus réels pour éviter l’emballement des prix. Mais lorsque les prix étaient bas, les salariés devaient accepter la modération salariale au nom de l’emploi. Un jeu de dupes que seules les luttes pourront renverser. 
par Romaric Godin
Journal
Électricité et gaz : les salaires mettent le secteur sous haute tension
Appel à la grève dans le secteur des industries électriques et gazières, le 2 juin prochain, pour réclamer des revalorisations de salaires indexées à l’inflation. Chez RTE, gestionnaire du réseau électrique français, un mouvement social dure depuis déjà depuis treize semaines.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Migrations
À Lviv, la bataille du logement pour les réfugiés et leurs aidants
Dans cette ville de l’ouest de l’Ukraine, qui compte près de 300 000 déplacés internes, le prix des locations a fortement augmenté. Résultat : les volontaires doivent payer toujours plus cher pour se loger, tandis que la ville est contrainte d’installer des préfabriqués pour y héberger les réfugiés.
par Nejma Brahim
Journal — France
Législatives : dans le Sud, le pas de deux des identitaires et du RN
À Nice, Menton et Aix-en-Provence, trois figures des identitaires se présentent aux élections législatives sous les couleurs d’Éric Zemmour. Le RN présente face à eux des transfuges de la droite et fustige leur radicalité, alors qu’ils étaient membres du parti quelques mois plus tôt.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Recrutement enseignant : une crise des plus inquiétantes pour l’avenir de l’école
La crise de recrutement enseignant atteint cette année un niveau largement plus inquiétant que les années précédentes dont les conséquences seront gravissimes pour le service public d’éducation. Elle témoigne, au-delà de ses dénis, de l’échec de la politique de Jean-Michel Blanquer.
par Paul DEVIN
Billet de blog
Déblanquérisons l'École Publique, avec ou sans Pap Ndiaye
Blanquer n'est plus ministre et est évincé du nouveau gouvernement. C'est déjà ça. Son successeur, M. Pap Ndiaye, serait un symbole d'ouverture, de méritocratie... C'est surtout la démonstration du cynisme macronien. L'école se relèvera par ses personnels, pas par ses hiérarques. Rappelons ce fait intangible : les ministres et la hiérarchie passent, les personnels restent.
par Julien Cristofoli
Billet de blog
L’École et ses professeurs à bout de souffle : urgence vitale à l'école
Nous assistons aujourd’hui, dans un silence assourdissant, à une grave crise à l’Ecole. Le nombre des candidats aux concours de l’enseignement s’est effondré : ce qui annonce à court terme une pénurie de professeurs. Cette crise des « vocations », doit nous alerter sur une crise du métier et plus largement sur une crise de l’Ecole.
par Djéhanne GANI
Billet de blog
Ndiaye et Blanquer : l'un compatible avec l'autre
« Le ministre qui fait hurler l'extrême droite », « l'anti-Blanquer », « caution de gauche »... voilà ce qu'on a pu lire ou entendre en cette journée de nomination de Pap Ndiaye au ministère de la rue de Grenelle. Beaucoup de gens de gauche qui apprécient les travaux de M. Ndiaye se demandent ce qu'il vient faire là. Tentons d'y voir plus clair en déconstruisant le discours qu'on tente de nous imposer.
par Jadran Svrdlin