La conférence* reunissant Tarik Ramadan et Edwy Plenel a bien eu lieu, à "guichet fermé". C'était le 17 janvier 2015, à Brétigny-Sur-Orges. La salle était pleine à craquer. Ils étaient plus de 550 personnes à avoir pris place très tôt. La capacité des lieux ne permettaient pas d'acceuillir tout le public qui s'est déplacé. Nombreux ont du, malheureusement, rebrousser chemin, faute de places.
A moitié consolés, puisqu-ils ont pu suivre la quasi integralité de la conférence en direct sur les antennes de la radio partenaire officiel de l'événement "France Maghreb 2". Celle-ci a prévu en accord avec l'association APMSF de relayer la conférence sur l'ensemble de ses fréquences FM et numériques réparties sur plusieurs régions de France.
Grâce à ce dispositif et le site web de la radio, les prestations de Messieurs Ramadan et Pleynel étaient suivies, en direct, par plusieurs milliers d'auditeurs (Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Clermont-Ferrand, Dijon, Reims, Orléans, Amiens, Le Havre, Metz). Beaucoup de remerciements sont parvenus à la radio au sujet de cette retransmission.
Pourquoi tout cet engouement pour Messieurs Ramadan et Plenel ?
Les évements tragiques qu'a connus notre pays les 7, 8 et 9 janvier ont-ils eu un effet d'amplification ?
La réponse à ces deux questions a été donnée tout au long de la conférence. Celle-ci a permis de mettre en lumiere deux discours de grande qualité intellectuelle et d'une intelligence hors normes.
Messieurs Ramadan et Pleynel avaient, ce 17 janvier, des mots justes et responsables. Des mots forts et sans complaisance. Des mots chargés de vérité, de respect, d'espoir et d'amour face à une assistance très largement musulmane, à dominante familiale. Une assistance abattue et profondément touchée par les drames survenus à Paris et qui ont coûté la vie à 17 peronnes.
Le désarroi et la peur de l'amalgame étaient palpables dans le public. Ce soir là, le génie de Tariq Ramadan et d'Edwy Plenel a certainement opéré, pour dissiper, au moins en partie, le malaise et les doutes chez de nombreux citoyens français, de confession ou de culture musulmane.
Ce soir-là Tariq Ramadan et Edwy Plenel ont fait du bien. Beaucoup de bien.
* Prochainement la vidéo de l'integralité de la conférence sera disponible sur le site officiel de http://www.francemaghreb2.fr/