Aida Touma-Sliman

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 avril 2025

Aida Touma-Sliman

Abonné·e de Mediapart

Députés français interdits d'accès en Israël : lettre de soutien d'Aida Touma-Sliman, députée à la Knesset

« La décision d'Israël de vous interdire l'entrée sur son territoire est à la fois scandaleuse et prévisible. Parallèlement à la guerre génocidaire à Gaza, nous avons assisté en Israël, au cours des 18 derniers mois, à une rapide descente vers la dictature et le fascisme ». Lettre de Aida Touma-Sliman, députée à la Knesset.

Aida Touma-Sliman

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette lettre de Aida Touma- Sliman, députée à la Knesset, a été envoyée à Mediapart le 22 avril, en réaction à l'interdiction d'accès à Israël et en Palestine signifiée à une délégation d'élus français de gauche interdite d'accès en Israël. 

Chers camarades,

La décision d'Israël de vous interdire l'entrée sur son territoire est à la fois scandaleuse et prévisible. Parallèlement à la guerre génocidaire à Gaza, nous avons assisté en Israël, au cours des 18 derniers mois, à une rapide descente vers la dictature et le fascisme.

Les attaques contre les manifestants, la réduction au silence des voix critiques et l'oppression de la communauté palestinienne en Israël ont atteint des niveaux jamais vus de mémoire récente. Cet autoritarisme va de pair avec les crimes contre l'humanité commis par Israël à Gaza et en Cisjordanie.

Illustration 1
Jérusalem, le 27 mars 2023. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à la Knesset © Photo Marc Israël Sellem / AFP

Comme de nombreux régimes autoritaires de droite avant lui, le gouvernement israélien cherche à consolider son pouvoir en dissimulant ses crimes. En tant qu'élus de gauche, engagés en faveur des droits humains et de la paix, vous représentez une menace pour ce régime. C'est pourquoi l'entrée vous a été refusée. Ceux que le gouvernement Netanyahou rejette doivent certainement être parmi les plus honnêtes. Considérez cela comme une marque d'honneur.

Nous traversons une catastrophe mondiale et une dérive fasciste, menée par l'administration Trump à la Maison Blanche, qui soutient et promeut les plans d'épuration ethnique de l'extrême droite israélienne. Dans cette nouvelle réalité dangereuse, la République française a la responsabilité internationale de défendre la paix, les droits humains et l'égalité.

Nous avons été encouragés par la récente déclaration du président Macron suggérant que la France pourrait reconnaître un État palestinien. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, une reconnaissance par la France aurait un poids considérable et enverrait un message fort contre l'annexion et les déplacements forcés. La coalition internationale que la France contribue à construire en faveur d'un État palestinien pourrait constituer un contre-pouvoir crucial face à la montée du fascisme mondial.

Nous vous exhortons donc à exiger du Président français une action forte en réponse à votre exclusion et à insister dès maintenant pour que la France accélère ses efforts contre l'occupation et l'apartheid, y compris la reconnaissance officielle de la Palestine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.