ailleurs

pas de trop

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mai 2023

ailleurs

pas de trop

Abonné·e de Mediapart

Cannes 2023,ouverture sur Versailles grand messe de la monarchie française

ailleurs

pas de trop

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qu' en est-il du film d'ouverture du festival de cinéma en 2023 à Cannes?

Outre le choix d' acteur et d'actrice que d'autres ont critiqué et auxquelles je me joins, il y a le sujet du film: la splendeur, la puissance de la monarchie. Ce que la monarchie génère d'adoration, de soumission . Le droit divin! Sur tous et toutes.

C'est l'heure d'inaugurer le festival avec la figure du roi. Bravo il faut glorifier la monarchie française la rendre désirable. "Ach l'amour colossale catastrophe" La monarchie française qui écrase physiquement, moralement, qui vole les paysans, qui s'arroge tous droits sur ses serfs, droit de cuissage, droit de vie et de mort sur les pauvres des villes et des champs. La monarchie française et ses nobles et son clergé  et sa justice pratiquant de la torture, la censure, les viols et la chair à canon pour les guerres. Cette puissante monarchie en son palais de Versailles, les grandes eaux et tout le tralala , cette puissance de mort qui pille ,colonise,esclavagise,souille le monde et tue tue répand la mort.

Ce qui m'ennuie, m'embête c'est qu'il y a encore des réalisatrices, des actrices des acteurs, niais et niaises pour fabriquer une représentation éblouie par les ors , les robes,les perruques, les poudres. Il y a aussi le discours imbécile de la réalisatrice sur l'ascension sociale, le changement de classe sociale( trahison de classe?) et l'amour ( Sur France -culture ce matin).

Cerise sur le gâteau l'ouverture du festival avec ce film digne d'un tour operator ou de Disneyland Peut-être que des places ont été réservées pour les royalistes français?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.