Aisdpk Kanaky
L’Aisdpk – Association Information et Soutien aux Droits du Peuple Kanak – défend la liberté de ce peuple colonisé à s’autodéterminer
Abonné·e de Mediapart

55 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 déc. 2021

1er décembre 1984 -1er décembre 2021 : un retour en arrière

Il y a 37 ans, le drapeau Kanaky, symbole du peuple kanak et de sa lutte, était levé par Jean-Marie Tjibaou pour la première fois avec la constitution du gouvernement provisoire du FLNKS. Aujourd'hui, par l'entêtement du gouvernement français, un référendum sans le peuple premier et les indépendantistes va se tenir le 12 décembre…

Aisdpk Kanaky
L’Aisdpk – Association Information et Soutien aux Droits du Peuple Kanak – défend la liberté de ce peuple colonisé à s’autodéterminer
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le drapeau Kanaky flotte fièrement sur le pays (16 juillet 2019) © @I. Leblic

Le premier décembre 1984, après le boycott des élections pour le statut Lemoine, se tient le premier congrès du FLNKS à la tribu de La Conception au Mont-Dore avec installation solennelle du gouvernement provisoire de Kanaky, élection du bureau politique du front et la première levée du drapeau Kanaky.

« Kanaky est en train de naître [en levant le drapeau Kanaky].

Aujourd’hui, nous relevons le défi et nous levons ce drapeau.

Le vert, symbole de Kanaky, le vert du pays Kanaky.

Le rouge, symbole de la lutte du peuple kanak, symbole de notre unité, unité du FLNKS et projet d’unité avec tous ceux qui accepteront la république de Kanaky avec sa constitution.

Le bleu de la souveraineté

Le soleil est aujourd’hui au rendez-vous de l’histoire du peuple kanak. Merci au soleil, merci à nos ancêtres d’être là ceux qui ont suivi péniblement le chemins de l’humiliation les coups de pieds au derrière, ceux qui ont baissé la tête parce que chaque fois qu’ils ont levé la tête ils se sont faits humilier

Les revendications de nos pères ont toujours trouvé en face l’administration coloniale et les gendarmes, pour leur dire que parce qu’ils étaient kanak, ils avaient tort quel que soient leurs droits.

Aujourd’hui, nous disons que notre droit, il mourra avec nous. »

(Jean-Marie Tjibaou, La Conception,1er décembre1984, https://www.facebook.com/FLNKSOfficiel/videos/1075730139908928/)

Drapeau Kanaky (5 juillet 2019) © @ I. Leblic

Aujourd'hui, 1er décembre 2021, tous les sacrifices, tous les efforts de  paix, toutes les concessions faits par les indépendantistes, sont réduits à néant par l'entêtement d'un gouvernement qui ne respecte pas la parole donnée.

Merci de nous avoir lu

Isabelle Leblic

Création du FLNKS © http://unioncaledonienne.com (pdf, 1.4 MB) Création du FLNKS © http://unioncaledonienne.com (pdf, 1.3 MB)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Extrême droite
Les « VIP » de Villepinte : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés
Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.
par Karl Laske et Jacques Massey
Journal — Médias
« Le Monde » : Matthieu Pigasse vend la moitié de ses parts à Xavier Niel
Après avoir cédé 49 % de ses parts en 2019 au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, le banquier en cède à nouveau 49 % au patron de Free, qui devient l’actionnaire dominant du groupe de presse. En situation financière difficile, Matthieu Pigasse ne garde qu’une participation symbolique.
par Laurent Mauduit
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves
Billet de blog
Le convivialisme, une force méta-politique
Vu d'ailleurs le convivialisme peut sembler chose bien étrange et hautement improbable. Parmi ses sympathisants, certains s'apprêtent à voter Mélenchon, d'autres Jadot, Taubira ou Hidalgo, d'autres encore Macron... Ce pluralisme atypique peut être interprété de bien des manières différentes. Les idées circulent, le convivialisme joue donc un rôle méta-politique. Par Alain Caillé.
par Les convivialistes