Cher·es ami·es,
Cher·es camarades,
Une situation à hauts risques se noue en Kanaky Nouvelle-Calédonie.
Le FLNKS et l'ensemble des forces indépendantistes, en accord avec la déclaration d’Édouard Philippe, alors Premier ministre, s’engageant à ce que le 3e référendum ne se tienne pas « entre le milieu du mois de septembre 2021 et la fin du mois d'août 2022 » (déclaration du 10 octobre 2019), refusent que la consultation soit maintenue le 12 décembre et n’y participeront pas si tel est le cas. La décision finale du gouvernement du maintien ou non de cette date va être prise prochainement.
Il nous semble important que des voix se fassent entendre ici en solidarité avec le peuple kanak pour appuyer la légitime exigence du report.
Pour ce faire, un communiqué et une lettre aux élu·es portés en commun par plusieurs organisations politiques, syndicales et associatives pourraient être utiles. Nous proposons, ci-joint, un projet de texte de ce type, afin de voir si un tel accord apparaît possible.
Il convient d'agir rapidement.
Bien amicalement.
Collectif Solidarité Kanaky
AISDPK
signatures à renvoyer à
minakher@gmail.com, aisdpk@free.fr
La Kanaky Nouvelle-Calédonie est actuellement durement frappée par l'épidémie de Covid-19. Les Kanak ainsi que les membres des communautés wallisienne et futunienne en sont les principales victimes. Pour eux, ce temps est celui du deuil. Ces conditions ne permettent pas une campagne équitable pour la consultation référendaire dont la fonction est de décider démocratiquement de l'avenir du pays.
Le FLNKS et l'ensemble des organisations indépendantistes considèrent que cette consultation référendaire ne peut donc se tenir à la date décidée unilatéralement par le gouvernement français en mai dernier, à savoir le 12 décembre 2021.
Le maintien de cette date, sous la seule raison de conclure le processus avant la présidentielle, ne peut que compromettre les efforts entrepris de longue date pour assurer un processus de décolonisation qui doit être démocratiquement exemplaire et pacifique.
Aller contre la volonté de reporter la consultation exprimée par les indépendantistes, lesquels refusent d’y participer si elle est maintenue à cette date, ne pourrait conduire qu'à une grave, injustice à l'égard du peuple kanak et à des risques sérieux pour la Kanaky Nouvelle-Calédonie.
Nous affirmons notre entière solidarité avec le peuple kanak et les communautés océaniennes. Nous demandons au gouvernement français de répondre positivement à la légitime exigence du report de la consultation.
Les premières signatures
- Association Information et Soutien aux Droits du Peuple Kanak (AISDPK)
- Association française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique (AFASPA)
- Association des communistes unitaires (ACU)
- CEDETIM
- CNT, secrétariat international
- Collectif ni guerre ni état de guerre
- Collectif Solidarité Kanaky
- CUT - Galice
- ENSEMBLE !
- FSU
- Génération.s
- Gauche démocratique et sociale (GDS)
- LAB - Pays Basque
- Nouvelle Donne
- NPA
- Parti communiste des ouvriers de France (PCOF)
- Place publique
- Pour une Écologie populaire et sociale (PEPS)
- Régions et Peuples solidaires
- SURVIE
- Syndicat des travailleurs corses (STC)
- Union pacifiste
- Union syndicale Solidaires