14h30 - Projection du film Totem & tabou (documentaire, 52 mn, de Bernard Lassauce, Ekla Production)
Après 30 ans de heurts et de réconciliations, la Nouvelle-Calédonie va devoir choisir son destin. Totem pour les uns, tabou pour les autres, où en est aujourd'hui l'idée d'indépendance, à la vieille du référendum de 2018 ? Dans un voyage entre passé et présent, le film fait revivre l'histoire mouvementée du pays à travers ceux, simples militants comme politiques, qui ont vécu les moments forts de ces trois dernières décennies.
16h-17h30 - Première table ronde : Situation politique et sociale en Nouvelle-Calédonie Kanaky : référendum d'autodétermination en 2018, enjeu des listes électorales, crise économique, échec d'intégration des jeunes kanak dans le tisu économique…
avec des militant-e-s de l'USTKE (dont Rock Haocas, chargé de relations extérieures de l'USTKE et membre du Parti travailliste de Kanaky) et du MJKF (mouvement des jeunes kanak en France)
18h-19h30 - Deuxième table ronde : Quelle solidarité en France à l'aube du référendum de 2018
La nécessité d'informer sur les enjeux actuels est toujours présente en france au sein du mouvement de soutien anticolonialiste pour l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
Quel est le rôle des mouvements de solidarité et quelle forme peut prendre ce soutien aujourd'hui ?
Collectif Solidarité Kanaky - AISDPK (Association Information et Soutien aux droits du peuple kanak, dont Isabelle Leblic) - Comité de soutien corse (dont Alain Mosconi - Corsica LIbera) - Comité de soutien basque…
Repas (plat traditionnel du pays)
20h30 - Concert du groupe kanak Pacific Family

Agrandissement : Illustration 1
