Aisyk (avatar)

Aisyk

Enseignant, formateur

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 janvier 2012

Aisyk (avatar)

Aisyk

Enseignant, formateur

Abonné·e de Mediapart

Libres et auteurs ?

Aisyk (avatar)

Aisyk

Enseignant, formateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et si pour créer il nous fallait autre chose que notre irrémédiable envie de nous exprimer ? Apparemment pour certains, il est crucial de passer par leur intermédiaire afin que les auteurs... existent tout simplement. Or, depuis que le monde est monde, depuis que les hommes sont en capacité de se détacher de leur quotidien, ils créent, ils s'expriment, ils pensent.

Pas forcément de la même manière que beaucoup souhaiteraient, pas tout à fait dans l'esprit du temps qui permet à d'autres de profiter du "bankable" sans vergogne, un auteur propose une vision, une expression. Par ces temps d'élections quiquennales où beaucoup s'expriment, ils auront des choses à dire (et il vaut mieux pour eux ne pas rester indifférent aux choses de la diction).

Mais le grand soucis sera que nous n'aurons plus à ce moment que des fenêtres balisées, biaisées par des politiques de sécurisation des personnes et des profits, plus aucune marge pour créer de nouveaux outils, plus aucune expression "à côté", tout sera dans le rang, contrôlé, label provenance et qualité en prime.

ACTA, SOPA, LOPSSI2, HADOPI... ces sigles vous rappellent des combats de tribuns, ces sigles vous donnent à penser qu'ils ne sont qu'une première pierre à ce qui vous arrive aujourd'hui même : un internet "facebook", cadenacé, censuré... Et nous voilà rendus aujourd'hui à seulement pouvoir réfléchir sur le pourquoi en sommes nous arrivés là ? Nous n'avons plus le pouvoir de changer des choses, la raison raisonnable nous a refroidi nos ardeurs, les radios et émissions médiatiques nous ont découragé, peu d'entre elles ont pu faire entendre honnêtement une voix discordante, peu de vision "à côté".

Et si pour fêter notre dernier anniversaire de liberté, nous faisions un "pas de côté" ? Si, au lieu de toujours aller droit dans nos bottes, nous sortions de nos semelles, des bottes de sept lieues, traversant les collines, les mers et les rivères, et trouvant une idée. Peut être celle qui sera entendable par ce qu'il faudra de personnes pour que cette société change un tout petit peu. Un basculement bienvenu, mais si mince qu'il sera imperceptible par les sigles de notre quotidien.

Votons les amis, et n'oubliez pas ce petit grain de sable d'espoir, celui qui permettra à tout un chacun de se regarder dans la glace et de se dire, "j'ai pu dire ce que je souhaitais". Si cet espoir du "vivre ensemble" n'est pas vain, alors exprimez vous et faites attention aux cassandres qui ne prédisent que trop facilement l'effondrement de tout.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.