Rencontres jaurésiennes (les 10 et 11 juin 2023) à Albi-Université Champollion
L’Association Jaurès Espace Tarn (AJET), fidèle à son histoire et à sa vocation – faire vivre au présent la pensée de Jaurès –, se devait de porter le débat à la hauteur des enjeux de société et de civilisation du moment. Elle invite à une réflexion citoyenne et politique sur les terres de Jaurès les 10 et 11 juin sur un thème d’une brûlante actualité « Le capitalisme...et après ? »
Nous vivons un monde secoué de convulsions multiples (de guerres, de pandémies, de crises de tous ordres : économique, climatique, démocratique), disent les organisateurs. Un monde et son système - capitaliste, appelons-le par son nom, qui ne peut rester ce qu’il est. L’humanité, la planète (et les êtres qui la peuplent) risquent la disparition. Or, le nouveau frappe à la porte mais l’ancien ne veut pas mourir et la porte d’un autre futur semble éternellement fermée. Nous entendons chaque jour dire, pas seulement parmi mes amis politiques : « On va dans le mur ! ».
Cependant, aussi injuste, aussi cruel et funeste soit ce système, les forces sociales qui le contestent n’en viendront pas à bout si elles ne conçoivent pas la possibilité d’une société nouvelle. C’est précisément l’idée que portait déjà Jaurès en 1900 dans son débat avec Jules Guesde et, en 1903, devant les lycéens d’Albi dans son Discours à la jeunesse. Concevoir une alternative, cet ordre nouveau à construire ensemble, nous apparaît comme une urgence. D’où le « et après », avec son point d’interrogation, à dépasser.
Les Rencontres jaurésiennes, après le samedi consacré à l’état des lieux, se poursuivront le dimanche par l’examen des mouvements de la société pour se conclure par les pistes d’émancipation.
Ce week-end, parrainé par Médiapart, L’Humanité, Regards et Politis, réunira une vingtaine de sociologues, historiens, chercheurs et militants (voir le programme) à la Faculté Champollion. Résolument placé sous le signe du respect de la parole, il est ouvert à toutes celles et ceux qui aspirent à se tenir au plus loin de la violence qui sature les ondes et les réseaux dits « sociaux ». Il y en a grand besoin.
Pour le Conseil d’Orientation,
Roland Foissac
Programme sur le site de l'ajet.fr