ajtdubocal

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mai 2023

ajtdubocal

Abonné·e de Mediapart

Menaces sur la Démocratie

Quand la démocratie recule partout dans le monde c'est qu'il y a une volonté occulte d'enlever le pouvoir de décision aux peuples...

ajtdubocal

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La dérive autoritaire du Président Macron n'est pas un cas isolé. Si elle l'était elle ne serait pas inquiétante car ce serait juste un accident de parcours... En réalité ce qui se passe dans notre merveilleux pays n'est que le reflet de la tendance mondiale qui, même les gens animés de la plus mauvaise foi le reconnaîtront, montre le recul général des régimes démocratiques au profit des intérêts financiers d'une minorité de nantis. On entend dire partout que le grand capital vit ses dernières années, qu'il va se heurter au mur du changement climatique et à celui de la limite des ressources planétaires.

Si tel est le cas, son agonie se fait dans le faste, l'abondance, la démesure et la croissance exponentielle des grandes fortunes.

Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi de longues études pour comprendre que la politique mise en place par le gouvernement de droite de M.Macron fait le bonheur des ultras-riches. Regardez les courbes de l'évolution des grandes fortunes, elles sont dans une ascension fulgurante et permanente. Exit l'impôt sur le Capital...

Même le Covid leur a été favorable, à croire qu'il a été fabriqué pour eux! Quand on parle de milliards et non plus de petits millions, il est aisé de comprendre que le grain de sable démocratique n'a pas sa place dans cette belle mécanique qui roule si bien pour leur portefeuille!

La politique de M.Macron qui favorise tout ce petit monde-là, doit être à leur écoute et surtout à leur service! De ce côté-là ils n'ont pas de soucis à avoir l'ancien banquier est toujours à l'écoute du lobby des banques privées, de la Caisse des Dépôts et Consignations, des banques centrales, de la Bourse et de son CAC40... Il est beaucoup moins attentif au bonheur de ses concitoyens qu'à celui de Bernard Arnault devenu 1ère fortune mondiale sous ses quinquennats. (74 milliards d'euros en 2017 et 243 milliards en 2022 environ)

C'est bien ce libéralisme des milieux d'affaires, des milieux financiers, des industries de toutes sortes, qui menace la Démocratie et les libertés individuelles. Ce ne sont en aucun cas "l'ultra gauche" de la NUPES, ni les "Ecoterroristes" de Ste-Soline, de l'A69, de ND des Landes, ou de Sivens qui la mettent en péril. Eux qui au contraire aimeraient que le Parlement ait des pouvoirs accrus, que le Président voit son autorité réduite, que le RIC soit reconnu, que les débats publics soient vraiment publics, que les moyens d'information ne soient pas entre quelques mains habiles et que le secteur bancaire ne fasse pas ce qu'il veut comme il fait jusqu'à présent!

Bien entendu mon petit billet d'humeur va être l'objet de critiques "objectives" de la part des émissaires de cette caste qui possède tout sauf nos esprits, nos idées.et nos valeurs morales.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.