La France est bien le pays de la Déclaration des Droits de l'Homme, celui de la déclaration tout court comme dirait Michel Bergé, s'il était encore avec nous. Avec nous, dans cette "belle merde" dans laquelle nous enfoncent tous nos dirigeants exerçant un brin de pouvoir. Au niveau des Régions c'est à pleurer de constater, que des élus qui n'ont pas toutes les cartes en mains, ni encore moins la vision du monde à moyen terme, prennent des décisions aussi stupides, que celle qui nous concerne avec l'A69 (année érotique?). Le désenclavement de Castres passe-t-il par la seule construction de cette autoroute, qui avec sa mise en service réglerait tous les problèmes? Et bien pas du tout, ce pourrait être même tout le contraire qui se produirait si ce funeste projet arrive à son terme. Voir le désenclavement d'une ville par le seul prisme du transport routier, de la voiture, est une erreur hallucinante, d'un autre temps. Il faut avouer que nos élus, Mme Delga en tête, vivent encore au moyen-âge ou peu s'en faut.
On ignore les avis des scientifiques, on les minore, on les dénigre, on les dézingue ou pire encore on "compense" les dégâts irréversibles que l'on va commettre. A ce que l'on prétend, car à part quelques personnes crédules, pas une personne peut croire qu'abattre 300 platanes centenaires, en bonne santé qui plus est, peut se compenser par la plantation de 300, 600, 900 ou 1200 arbustes de 1.50m de haut, avec 4 feuilles au bout des branches, dont la moitié de ces spécimens mourront dans les 5 ans qui suivent. Qui peut croire de telles sottises, Mme Delga et sa majorité sans doute, pas moi. A l'évidence, la Gauche, dont je fais encore partie, ne se valorise pas en cautionnant un tel projet, elle ferait mieux de revoir sa copie. Elle ferait bien aussi de savoir jouer la carte de la concertation, même si cela va à l'encontre des désirs de certains industriels influents localement... Que l'on ne s'étonne pas si un nouveau Ste Soline se produit avec cette manière de faire de la politique, qui ne tient jamais compte de l'expression populaire, de l'avis de vrais spécialistes qui ne sont pas assermentés auprès des différents lobbies.
C'est toujours l'épreuve de force que recherchent les tenants du pouvoir, pourquoi ne pas rechercher l'épreuve de la concertation, les preuves tout simplement ?