ajtdubocal

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2022

ajtdubocal

Abonné·e de Mediapart

Le miracle n'a pas eu lieu

Pas de miracle à Doha... le pays des droits de l'Homme n'a pas eu une pensée, ni un geste pour les victimes du Mondial. Les Argentins encore moins!

ajtdubocal

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'avais rêvé qu'ils allaient le faire, que cette finale serait historique, qu'elle rentrerait dans l'histoire -mais pas celle du foot- celle de l'humanité.

La France a perdu, elle ne l'a pas fait. L'Argentine a gagné en jouant à douze (l'arbitre), elle ne l'a pas fait non plus...Mais le plus important c'est que le perdant n'est pas celui qui a été battu dans la séance des tirs au but, non le perdant est l'humanité toute entière!

J'avais imaginé qu'à la fin du temps réglementaire les deux équipes étaient à égalité -ce qui s'est produit comme vous le savez- et que dans la phase de préparation des tirs au but les 2 meilleurs joueurs du monde ( Léo et Kylian) allaient avoir un tête à tête extraordinaire pour donner à cette finale un dénouement d'anthologie: ils décidaient que leurs équipes refusaient de participer aux tirs au but!

Ils décidaient d'en rester à ce match nul, observant au centre du terrain une minute de silence à la mémoire des 6500 morts décédés sur les chantiers. Il y avait 2 champions du monde car aucune instance mondiale ne pouvait faire pression à ce moment-là sur ces 22 hommes qui prenaient en mains le destin du foot et leur destin. Qui refusaient de se départager, mais qui en réalité partageaient leur victoire avec ces hommes sacrifiés dans le silence de l'omerta politique.

J'ai imaginé cette fin utopique, mais pas si utopique que cela si nos vedettes du foot prenaient enfin conscience du rôle leur incombant de fait, car ils sont les modèles à suivre pour des millions d'entre nous. Cette finale-là serait une page d'histoire, faisant un pied de nez à nos dirigeants politiques, aux dirigeants corrompus de la FIFA et de son président exécrable.

J'ai fait un rêve...il faut rêver pour avancer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.