Guerre en Ukraine -merci au dictateur Poutine-, terreur en Afghanistan -merci aux fanatiques religieux-, en Iran -tout pareil que précédemment-, au Niger -ce n'est guère mieux-, guerre au Moyen-Orient -s'était-elle arrêté un jour?-, aux USA le société est d'une violence quotidienne, vagues migratoires meurtrières, dérèglement climatique, etc.
On pensait s'alléger un peu l'esprit en se délectant devant la Coup du Monde de Rugby... Las, comme en 1995 contre l'Afrique du Sud déjà, notre équipe nationale se fait voler le résultat de son quart de finale, par des décisions arbitrales suspectes! L'intermède de bonheur collectif espéré, n'aura pas lieu chez-nous... La France n'ira pas en demi-finale, ni en finale, elle ira à la maison, tristement, avec pas mal de frustration.
Perdre un match n'est pas un drame, c'est une déception si la défaite est sportive, que l'adversaire était meilleur que nous, le résultat se digère facilement. Mais depuis le 16 octobre, il y quelque chose qui ne tourne plus rond dans le royaume du rugby. Un arbitre peut se tromper, évidemment! Mais 7 arbitres comment est-ce possible? Oui car ils sont 7 à arbitrer AFS/ France: 1 sur le terrain, 2 sur la longueur du terrain, 3 derrière une batterie d'écrans à faire pâlir la Nasa et il y a même un arbitre remplaçant au cas où celui du terrain se blesserait! Cela en fait du monde et pourtant ils n'ont pas vu ce que tous les spectateurs ont vu, soit sur place , soit sur leur télévision. Au bout de cinq jours World Rugby admet que l'arbitre a été mauvais sur certaines décisions, admet que le contre de Kolbe sur Ramos était illégal, que des fautes donnant 3 points à l'AFS ont été sifflées à tort. Bref que la rencontre a été faussée (truquée?), qu'il y a des erreurs, qui pouvaient s'éviter facilement en appelant la vidéo -cette salle pleine d'écrans et de 3 arbitres- mais que cela ne s'est pas fait... Pourquoi, mystère?
Comme je le rappelle, déjà en 1995, on assistait à la même chose, la France se faisait voler cette fois là en demi-finale. Il avait été dit que l'on reviendrait plus fort pour gagner la suivante: nous ne sommes jamais revenu! Remarquez cela est déjà arrivé en finale, on perd aussi d'un point: France 7 All Blacks 8 je crois en 2011.
Bien entendu la langue de bois des dirigeants, des joueurs -hélas-, des médias, prend la parole: "Ils reviendront plus forts en 2027, ils vont travailler à fond!". Sauf que non, cela ne marche pas comme cela, en 2027 -comme en 1999- on ne sera pas plus fort que cette équipe de 2023 qui a marqué 27 points à la Nouvelle Zélande, qui est le top de ce qui se voit sur les terrains de rugby. La FFR n'a pas fait son travail, elle devait porter réclamation dès la fin du match...
C'est un sujet bien léger, presque futile au vu de l'actualité pesante. Mais parfois la légèreté peut faire du bien quand beaucoup de choses vont mal!
Je préfère que l'on nous "vole" cette coupe du monde et qu'après sa finale, la guerre en Ukraine cesse immédiatement, idem au Moyen-Orient et partout ailleurs.
Hélas, même si Noël approche, ce ne sera pas le cas et on se fait gruger dans tous les domaines.