ajtdubocal

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 juillet 2023

ajtdubocal

Abonné·e de Mediapart

Energie Verte à Loulle et à Mont-sur-Monnet (Jura)

Verte ou pas verte, l'énergie photovoltaïque qui rase les forêts?

ajtdubocal

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis tombé - dans tous les sens du terme d'ailleurs - sur une pétition concernant un projet de création d'un parc photovoltaïque dans le Jura.

Une pétition pour empêcher ce projet qui, d'après les éléments présentés, concerne la création de plusieurs champs de panneaux photovoltaïques sur les communes de Loulle et Mont-sur-Monnet. Cette création "nécessite" la déforestation totale de 75 hectares de forêt qui sont qualifiés par les artisans de ce projet de "forêts improductives"... Voilà deux éléments qui me révoltent, qu'il serait souhaitable de clarifier pour l'avenir - en espérant que nous en avons un!- et pour les futurs projets de cette nature.

Installer des panneaux solaires, je suis totalement d'accord, je le fais moi-même depuis des années. Mais pas dans ces conditions. Mes panneaux solaires ne prennent aucun m² au sol, ni surtout pas de m² de forêt à raser. Qualifier de "forêts improductives" des espaces boisés naturels qui hébergent une faune sauvage et une flore de la même nature, me paraît en totale contradiction avec la notion d'Energie Verte. L'Energie Verte ne peut s'installer aux dépens des espaces verts, des forêts, des champs, des landes, etc. Elle doit se faire sur des surfaces de toitures industrielles, commerciales, artisanales, privées, mais surtout pas au sol en rasant de la forêt!

Il y a contradiction avec les préconisations que l'on tente d'appliquer dans les villes, où l'on enlève du bitume et du béton pour remettre de la verdure, pour réduire la surchauffe urbaine et l'usage des climatiseurs.

Il n'est pas possible de continuer dans cette direction : déboiser pour mettre des panneaux solaires. Ce n'est pas de la transition énergétique, c'est de la désertification des sols!

Il faut arrêter/modifier ce projet dans le Jura. On ne peut laisser le constructeur Cévennes Energy commettre un tel massacre.

La population locale semble opposée à un tel projet mais, comme d'habitude, dans notre "démocratie", son avis n'est pas pris en compte...

Merci de me publier, de me lire et surtout de signer la pétition de change.org.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.