Juste pour dire que je vais quitter Médiapart et retourner sur ASI avec le même pseudo, j'envoie mon désabonnement demain. Et, bien sûr, continuer mon canalblog, qui vit sa vie, qui a ses lecteurs dont la grande majorité vient d'ailleurs que d'ici.
Pourquoi ?
Pour ne plus cautionner une relation rédaction-abonnés du type hollandien : je vous promets des promesses que je ne tiens jamais, je vous écoute mais je m'en fous et d'ailleurs je ne vous écoute pas : je suis comme Dieu « qui ne peut ni se tromper ni nous tromper » (copirate le catéchisme diocésain des années pré-Vatican II). Je croyais avoir vu le top du top en matière d'escroquerie au participatif avec Rue89 (qui n'est plus qu'une caricature de son projet initial, qui a perdu la moitié de ses commentateurs - non , s'en est débarrassé ce que cherche à faire Médiapart) : fatal error. Les gens qui se plaignent des dysfonctionnements (restons poli) sont une minorité dont la seule efficacité est d'incommoder l'Olympe en sa majesté. Et comme la très grande majorité des abonnés ne poste pas, se borne à lire, Médiapart n'a aucune raison de donner satisfaction aux braillards (dont je fus).
PS Je n'ai aucune illusion sur le « poids » de cette annonce. La Rédaction a vu partir des blogueurs déçus autrement plus importants et fournis en contacts que votre serviteur sans que ça lui en touche une ni deux, exemple Léon et Paulette ou récemment, Jean-Paul Bourgès. Elle fut juste médiocrement soulagée de voir partir d'importuns moustiques. Car dites, quand on est le meilleurs de tous les médias qu'à côté Marianne, championne de l'auto-célébration, c'est de la fleur de modestie à faire crever de dépit une violette, pourquoi pleurer le départ de bonnes plumes comme Joseph G ?
http://www.joseph-gratteur.fr/
(Pas d'ouverture aux commentaires : d'une je ne suis pas le sujet, de deux tout a été dit ailleurs et ici sur ce f..oir. Mais ceux qui le veulent peuvent m'écrire)
Edit : j'ai bien sûr été obligé de rouvrir cet article pour virer les sauts de ligne pourris !
Billet publié sur mon canalblog : record de visites battu.