alain alpern

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mars 2011

alain alpern

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Arnaud Montebourg, Secrétaire National chargé de la rénovation au Parti Socialiste

Cher Arnaud, Cher Camarade,  Je souhaiterais te féliciter pour ton initiative d'avoir consigné dans ton rapport (confidentiel) ce que tu as pu observer: "Constatation sur les pratiques de la Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône". C'est un acte de courage salutaire! Dans le Pas-de-Calais, ce rapport nous interpelle, notamment quand tu cites "les fausses cartes, le trucage des scrutins, les pressions sur les militants, l'utilisation des collectivités locales comme outil de compression du débat démocratique."

alain alpern

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Arnaud, Cher Camarade,

Je souhaiterais te féliciter pour ton initiative d'avoir consigné dans ton rapport (confidentiel) ce que tu as pu observer: "Constatation sur les pratiques de la Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône". C'est un acte de courage salutaire!

Dans le Pas-de-Calais, ce rapport nous interpelle, notamment quand tu cites "les fausses cartes, le trucage des scrutins, les pressions sur les militants, l'utilisation des collectivités locales comme outil de compression du débat démocratique."

Nous sommes, nous aussi, chez nous, stupéfaits de "certaines pratiques incompatibles avec l'idéal socialiste et en infraction directe et frontale avec les statuts de notre parti".

Comme toi, nous essayons "d'alerter sur ces graves anomalies qui pourraient conduire à compromettre la direction du parti, si celle-ci ne donnait pas de suite à ce présent document (AA: ton rapport), avec les pratiques les plus contestables de cette Fédération".

C'est pour nous aussi une "impossibilité morale et politique, non seulement de se taire mais de les (AA: ces anomalies) taire à la direction politique de son parti, dès lors que le programme de rénovation, initié avec l'aide de la direction issue de Congrès de Reims, observe des objectifs sincères et authentiques".

En effet, nous sommes nous aussi confrontés à ce que tu appelles des "anomalies". Par exemple:

- pour mémoire, car ce n'est un secret pour personne, le problème des cartes de militants;

- la concentration des mandats politiques (internes et externes) entre les mains de quelques-uns, sans ouverture vers l'avenir: les femmes, les minorités sont bafouées...Le népotisme, le favoritisme et le clientélisme ne sont pas, ici, de vains mots...

- la monopolisation d'outils structurels par quelques-uns, directement (logement social, aménagement urbain...) ou indirectement (le secteur du handicap, par exemple) nous fait craindre le pire...

- ce qui précède, vécu comme tel, par une grande partie de la population, alimente l'écœurement, non seulement de la population, mais aussi des militants, de moins en moins nombreux. Il est effrayant de constater que le Front National tire avantage de ces pratiques et de l'aveuglement du Parti, dans ses plus hautes instances;

- devant cette montée inexorable du FN, le PS fédéral n'a même pas envisagé une stratégie commune! Alors que l'on sait que le FN dépassera les 40% dans beaucoup de cantons de l'ex-Bassin Minier! Tout cela comme si le PS jouait la politique du pire, pour appeler au second tour à se rassembler derrière lui....

- Hénin-Beaumont (en fait le canton de Montigny), où il n'est pas interdit de penser que le FN, du fait de la forte abstention prévisible, puisse l'emporter le 27 mars prochain, est un exemple symbolique de la déliquescence du parti: soutien éhonté au maire-escroc de la ville (pour des raisons qui finiront par éclater et éclabousseront encore plus le parti), non-reconstitution illégale d'une section, près de 2 ans après la dissolution de la précédente, soutien à une majorité qui a travaillé avec le FN, etc.

Cher Arnaud, nous (non seulement le soussigné, mais de nombreux autres militants également) attendons de toi, que, dans cette terre de gauche, tu viennes constater, comme tu l'as fait, dans le département 13, le dévoiement du Parti.

Nous attendons depuis trop longtemps que les dégâts, causés par une direction peu encline à la démocratie et conservatrice au point de laisser prospérer le parti raciste, fassent l'objet d'une enquête.

Comme toi, nous pensons que ce n'est pas en cachant la poussière sous le tapis, que nous ferons triompher nos valeurs.

Dénoncer les pratiques ne pourra que renforcer l'espoir que placent en nous les nombreux citoyens soucieux de liberté, d'égalité et de fraternité. Cela n'est pas renforcer le FN, comme on m'en accuse, mais, bien au contraire, faire preuve de responsabilité! On a bien vu que l'inefficacité, l'inaction et les pratiques du Parti ont fait progresser le FN. Nous n'avons plus besoin de leçon de morale, mais bien de respect des citoyens et des idées socialistes.

Nous comptons sur toi!

Amitiés socialistes

Alain Alpern

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.