alain alpern

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juillet 2011

alain alpern

Abonné·e de Mediapart

Décidément, N.Sarkozy n'arrête pas de se tirer des balles dans le pied!

Dur, dur, d'être en ce moment Président de la République et putatif candidat à sa propre succession. Ne rien dire qui puisse être considéré comme une déclaration de candidature, mener campagne sans le montrer, empêcher les candidats dissidents à droite, observer se qui se passe à gauche.

alain alpern

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dur, dur, d'être en ce moment Président de la République et putatif candidat à sa propre succession. Ne rien dire qui puisse être considéré comme une déclaration de candidature, mener campagne sans le montrer, empêcher les candidats dissidents à droite, observer se qui se passe à gauche. Et ne pas donner l'impression de favoriser telle ou telle catégorie de Français, éviter les déclarations maladroites de certains "collaborateurs" tout en maintenant le cap sur l'objectif de ramener au bercail les électeurs séduits par le FN.

Quel boulot! Prenons quelques exemples de cette véritable quadrature du cercle à résoudre:

- la semaine scolaire de 4 jours se révèle encore un mauvais choix gouvernemental: les enfants (et les enseignants) souffrent de ce rythme infernal. Solutions proposées: diminuer le nombre d'heures à l'école (1000 heures par an: record d'Europe) ou mieux les étaler. La première solution n'est pas applicable, parce qu'il faut maintenir cette illusion que nous avons le meilleur enseignement du monde (ce qui est faux, bien entendu, tous les tests le prouvent). La deuxième parait tentante: revenir à 4,5 jours d'école par semaine, diminuer la durée des vacances scolaires d'été...Mais c'est le tollé des professionnels du tourisme, de ceux qui partent en week-end, des enseignants qui peuvent se reposer, des Français qui travaillent le samedi...Mais cela fait le bonheur des parents qui en ont assez de voir leurs enfants fatigués, de ceux qui ne travaillent pas le samedi et qui pourront, ainsi, profiter de leurs enfants (sauf ceux qui font les courses, sans les enfants dans les pattes...). Bref, beau sujet de polémique à 10 mois des Présidentielles...Qui est allé ressortir ce satané dossier?

- autre sujet que l'on aurait pu reporter à plus tard: la sûreté des centrales nucléaires françaises...Non seulement c'est préjudiciable à notre industrie nucléaire déjà mise à mal avec l'image donnée par le nucléaire après la catastrophe japonaise, mais aussi par les difficultés de démarrage des EPR, en France et en Finlande. Alors quand les Allemands, après les Autrichiens et les Italiens, sortent du nucléaire, de quoi avons-nous l'air? Surtout que le rapport approuvant la continuation de la plus ancienne centrale française, Fessenheim, est assorti de tellement de conditions, que c'est plutôt un enterrement de première classe...Et ce foutu sondage qui montre que 62% des Français sont pour la sortie du nucléaire! D'ici à ce que tous les candidats à la Présidence demande un référendum, alors que la politique gouvernementale c'est: "hors question de sortir du nucléaire"...Comme si ce tsunami n'aurait pas pu attendre 18 mois avant de déferler!

- encore un coup de poignard dans le dos: le rapport du Comité d'orientation des retraites qui préconise d'augmenter, dès maintenant, l'âge de départ à la retraite pour ceux nés à partir de 1955! Déjà qu'il avait fallu "ramer" pour faire adopter la réforme des retraites, alors là pour semer la pagaïe, il n'y a pas mieux! N. Sarkozy s'enorgueillissait d'avoir "mâté" les Français, voilà qu'on lui dit: "pas terrible votre réforme..." La tactique sera, bien entendu, de mettre au frais ce rapport, en attendant des jours meilleurs...En tout cas, qu'est-ce qui a pris à ce COR de se réveiller subitement? On ne maitrise vraiment rien!

- c'est comme la suppression des avertisseurs de radars, tollé en sourdine après une communication gouvernementale cacophonique, mais qui a mis le feu aux poudres au moment où le Président pensait tirer parti de l'affaire DSK, de la mise en sommeil de son activisme dévastateur et de la nomination de C. Lagarde à la direction générale du FMI...La polémique, née des annonces sur ce sujet ultra-sensible, coûtera cher électoralement auprès des automobilistes qui n'ont plus 12 points mais aussi de ceux qui sont persuadés que l'on cherche à les racketter une nouvelle fois. Cela fait du monde tout cela! Ce Guéant, décidément, coûte cher! Surtout qu'il a récidivé avec ses déclarations sur la binationalité...

Étonnez-vous après tout cela que N Sarkozy stagne dans les sondages...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.