Ci-dessous l'excellent article de la journaliste de Nord-Eclair, Florence Traullé, à mille lieux des articles "révérencieux" de certains de ses confrères.
Rappelons, au préalable, qu'à partir du 31 janvier dernier, j'ai publié plusieurs articles (alpernalain.blogspot.com) explicitant ce que j'ai appelé "le début d'un énorme scandale politico-financier", à la suite de différents rapports de la Chambre Régionale des Comptes. Vous pourrez y retrouver les détails concernant:
- l'embauche, dès sa nomination, de son propre frère comme chauffeur pour lui-même par le Président d'ADEVIA (véritable république bananière);
- les fortes hausses d'indemnités des 2 derniers Présidents et du Directeur Général. Avec des procédures non respectées;
- la substitution illégale d'ADEVIA par CFR, avec des achats de terrain à des prix exorbitants (10 à 30 fois supérieurs aux prix du marché) dont on peut se poser des questions quant à la destination d'une partie de cet argent
- procédures d'attribution de marchés plus que litigieuses avec favoritisme, charcutage des lots, etc. Je rappelle queces accusations figurent dans les rapports de la CRC!
- les rapports ADEVIA et CFR sont maintenant officiels et la CRC n'a pas modifié ses premières conclusions que j'avais rapportées officieusement. On verra s'il en sera de même avec les rapports Soginorpa et Epinorpa qui sont aussi sulfureux avant dernière mouture...D'ailleurs, on a, immédiatement, fait sauter le fusible qu'était le DG...Qu'en sera-t-il du trou potentiel de 150 millions d'euros (voir articles du 14/2)? Quelles seront les conséquences des pratiques sulfureuses relevées par la CRC (voir notamment l'article du 25 février)?
Comme tous ces dossiers mettent en cause le fonctionnement du PS62, la justice se saisira-t-elle de ce que la CRC lui sert sur un plateau et, si oui, jusqu'où ira-t-elle, à quelques mois des élections nationales? Le dossier PS62 est aussi sulfureux que celui du PS13...Alors, Arnaud Montebourg, pourquoi ne dénonces-tu pas ce qui se passe dans le Pas-de-Calais comme tu l'as fait avec les Bouches-du-Rhône?
Pour complément d'info: ADEVIA, aménageur de territoire, est détenu par des collectivités publiques socialistes et des sociétés directement (quans les capitaux sont détenus par des collectivités socialistes) ou indirectement (prestataire) liées aux collectivités...
Nord-Eclair
Adevia : simple « crise de croissance » ?
Publié le lundi 18 avril 2011 - FLORENCE TRAULLÉ
Maires PS de Bully-les-Mines et de Barlin, François Lemaire et Michel Dagbert sont l'ancien et l'actuel président d'Adevia.
Les rapports de la Chambre régionale des comptes sur Adevia et la Centrale Foncière Régionale (CFR) ont été mis à l'ordre du jour de la dernière plénière de la Région. Tout le monde ne se satisfait pas des explications de la présidence.
Le rapport accablant de la Chambre régionale des comptes sur Adevia, la société d'économie mixte chargée de l'aménagement de l'ancien bassin minier, a été transmis à tous les conseillers régionaux comme le code des juridictions financières le prévoit dans la mesure où la collectivité possède 7 % du capital d'Adevia. On y trouve, en dernière page, la réponse de Daniel Percheron, président du Conseil Régional aux magistrats.
Elle est laconique. Le représentant de la Région au conseil d'administration d'Adevia n'a rien remarqué d'anormal puisque « les comptes de la société étaient certifiés sans réserve par les commissaires aux comptes » et vu que « les comptes de la SAEM sont équilibrés » ces observations « n'appellent pas, de la part de la Région, de remarque particulière ».
Service minimum
Visiblement, les magistrats de la Chambre régionale des comptes ont une autre lecture des pratiques d'Adevia puisqu'eux ont révélé suffisamment d'anomalies, d'entorses à la législation et de pratiques salariales étonnantes pour aboutir à un rapport extrêmement sévère. Réponse écrite de Daniel Percheron : « les remarques formulées par la Chambre permettront sans doute à la société de parfaire sa gestion ». C'est en gros ce qu'a redit Bernard Roman, vice-président chargé des finances, aux élus jeudi dernier, estimant que « les critiques de la CRC sont intégrées comme faisant partie d'une crise de croissance d'une société qui a beaucoup fait » pour ce secteur du Pas-de-Calais.
Evidemment, ce service minimum ne pouvait que faire réagir le frontiste Steeve Briois qui est revenu, notamment, sur les achats de terrains faits par Adevia à Hénin-Beaumont. La CRC pointe des « prix d'acquisition amiable s'établissant régulièrement à un niveau plus de 10 fois supérieur (parfois jusqu'à 30 fois) aux estimations de France Domaine », mais aussi des indemnités d'éviction versées aux agriculteurs, qui sont plus élevées (quatre à dix fois plus) que ce que prévoit le protocole départemental en vigueur et qui, pour une partie des parcelles, ont été versées à des exploitants agricoles qui ont continué à cultiver leurs terres.
Une charge de l'élu d'Hénin Beaumont dans un chahut organisé qu'il n'a pas manqué de dénoncer. Réponse de Daniel Percheron quand il s'en est indigné : « la vie institutionnelle est comme la vie tout court. Il est bon qu'il y ait des anticorps... » Eric Dillies, également élu FN, a alors repris le flambeau à propos des rémunérations et primes touchées par le directeur général d'Adevia qui ont fait tiquer les magistrats de la CRC. Un salaire doublé entre 2002 et 2009 et complété par des primes importantes. Exhorbitant ? Un point que consteste Adevia qui, malgré tous les dysfonctionnements et entorses à la légistation en vigueur relevés par la CRC, répond en mettant en valeur « la satisfaction des dirigeants de la société quant à l'action du directeur général ».
Côté majorité présidentielle, on s'est aussi contenté jeudi, par la voix de Gérald Darmanin, du service minimum. L'élu tourquennois s'en est tenu à reprendre une observation de la Chambre sur les « comptes ni sincères ni fiables », un constat « qui fait que l'on peut se poser des questions. Quelle est la suite que vous allez apporter aux observations de la CRC ? » Nettement plus pugnace, l'avocat Patrick Tillie a donné la position du groupe Europe Ecologie les Verts devant un Daniel Percheron au visage fermé. Pour les écologistes, sa réponse à la CRC « n'est pas à la hauteur même si Adevia a connu une crise de croissance ».
Reprenant les principaux points relevés par la CRC qui « méritent une véritable attention sauf à considérer que les magistrats de la Chambre régionale des comptes ne font aucun travail sérieux et n'ont aucune crédibilité ».
Réel malaise
Patrick Tillie observe que le « travail accompli par Adevia est entaché par ce rapport ». Et même si c'est le Front national qui s'est positionné sur le sujet lors de la séance plénière de jeudi, l'élu écologiste n'a pas voulu les laisser seuls sur le terrain de l'expression d'un réel malaise à la lecture des rapports remis aux conseillers régionaux. Celui sur Adevia, mais également celui sur la Centrale Foncière Régionale* (CFR), tout aussi cinglant.
Patrick Tillie dit avoir « cru comprendre que le procureur et la brigade financière ont été saisis de ces faits ». Interrogé vendredi sur ce point, Denis Larribau, le procureur financier de la CRC, nous a répondu qu'il ne communiquait jamais sur les transmissions des observations de la Chambre à la justice. Côté parquet, nous n'avons eu ni confirmation ni infirmation d'une enquête judiciaire.
(La Centrale Foncière Régionale est une SAS (AA: société par actions simplifiée), filiale commune de Soginorpa, de Pas-de-Calais Habitat (qui n'avait pas légalement la possibilité d'en être) et d'Adevia)